En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Les accidents du travail en baisse de 5,7 % dans le secteur de la construction

C'est une bonne nouvelle que l'on souhaiterait entendre chaque année : le nombre d'accidents du travail a enregistré une baisse significative de quelque 5,7% entre 2021 et 2022 selon une analyse d’Embuild.

Entre 2021 et 2022, le pourcentage d'accidents de travail a reculé de 5,7% sur les chantiers.

BC_work-road-advertising-sign-street-sign-signage-1201742-pxhere.com
PxHere

Calculé sur la base des derniers chiffres fournis par l’agence fédérale des risques professionnels (Fedris), le nombre total d’accidents du travail dans tous les secteurs a baissé de 3,7 % durant la même période alors qu'il a reculé de 5,7% dans le secteur de la construction. Le secteur de la construction et de l’installation continue donc son chemin vers davantage de sécurité. Loin de se contenter de cette seule progression, le secteur se dit prêt à aller plus loin encore dans les efforts de sécurisation. Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale de la Sécurité et du Bien-être au travail qui a été organisée le 28 avril dernier, la formation de base à la sécurité pour toutes les personnes présentes sur le chantier (initiative lancée l'an dernier) est et reste une base importante pour continuer à améliorer la sécurité dans notre secteur. Et Niko Demeester de préciser que depuis le 15 avril 2023, toutes les personnes actives sur un chantier de construction doivent suivre une formation de base à la sécurité de 8 heures. "Il s’agit ici d’une mesure proposée par Embuild dans son plan pour la sécurité" souligne le CEO d'Embuild. 
 
Loin de se contenter de ces bons résultats, la fédération de la construction plaide pour obtenir des statistiques plus précises sur les accidents du travail dans le secteur. Les chiffres de Fedris ne comprennent en effet pas les accidents impliquant des travailleurs indépendants et des travailleurs détachés. 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets