Le palais de justice de Gand se dote d’un système de scannage permanent
La Régie des Bâtiments a adapté l’entrée du palais de justice de Gand afin d’y installer un système de scannage permanent.
Ce système est fermé par des parois résistantes aux effractions et aux balles. Comme dans les aéroports, les visiteurs doivent passer par un détecteur de métaux et toutes leurs affaires sont contrôlées.
Les travaux de sécurisation du palais de justice de Gand s’inscrivaient dans la politique de sécurité adaptée, élaborée par le SPF Justice.
Il a été décidé, entre autres, que cinq sites du pays seraient hautement sécurisés, notamment par un système de scannage. Le palais de justice de Gand est l’un de ces sites (les autres étant ceux de Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi).
© Régie des Bâtiments
« Un sentiment de vigilance élevée règne à plusieurs niveaux. Le palais de justice de Gand fait partie des bâtiments spécifiques qui devaient bénéficier d’un niveau de sécurité plus élevé. Des procès à risque peuvent avoir lieu dans ce type de bâtiment. Un palais de justice doit avoir un caractère ouvert, mais doit également disposer d’une installation de sécurité qui protège suffisamment le personnel ainsi que les autres citoyens. Le “système de scannage” permet donc de renforcer la sécurité », explique Koen Geens, vice-Premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments, et ministre des Affaires européennes.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
- Occupant : SPF Justice
- Études : Scope & Blueprint Architecten bvba
- Entrepreneur : Fichet Group NV
- Durée des travaux : janvier 2020 – mai 2020
- Investissement : environ 1 million d’euros (TVA comprise), financé par la Régie des Bâtiments