La Sofico veut doter 300 bretelles d’une alerte lumineuse contre les conducteurs fantômes
L’éclairage différencié en cas de détection d’un conducteur fantôme sur les bretelles d’autoroutes a été dévoilé au grand public par la Sofico, le consortium LuWa et le SPW MI. D’ici 2023, ce seront près de 300 bretelles qui comprendront cette innovation faisant partie du Plan Lumières 4.0.
Le Plan Lumières 4.0 a été conclu en mars 2019 sous-forme de PPP (partenariat public-privé) entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des 4 premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés. Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED.
Alerte aux conducteurs fantômes
Lorsqu’un véhicule s’engagera à contre-sens dans une bretelle dotée de cette technologie, il sera directement détecté grâce à une caméra qui équipe un des poteaux des luminaires. L’éclairage présent sur la bretelle se mettra simultanément à clignoter afin d’alerter à la fois le conducteur distrait et les autres usagers de la présence d’un danger.