La plateforme CONCERT prend la sécurité des travailleurs sur chantier à bras le corps
La sécurité des travailleurs sur chantier est primordiale. A ce titre, plusieurs programmes de recherche ont décidé de se pencher sur le sujet pour tenter d'apporter leur contribution à la sécurisation des conditions de travail. C'est le cas de la solution développée dans le cadre du projet CONCERT pour CONfigurable CollaborativE Robot Technologies.
Cornaqué par le chercheur Nikolaos Tsagarakis, le projet CONCERT vise à augmenter la sécurité des travailleurs en s'appuyant sur la robotique.

Concrètement, CONCERT est une plateforme de manipulation mobile modulaire qui peut être reconfigurée rapidement et très facilement pour s'adapter aux nombreux cas de figure que l'on retrouve sur des chantiers. Il peut ainsi tenir compte de charges utiles très différentes ou d'exigence cinématiques particulières.
Le robot peut tout à fait s'acquitter de certaines tâches sans intervention humaine, mais son intérêt le plus marquant est de pouvoir accompagner le travailleur, notamment dans ses tâches les plus routinières qui sont d'ailleurs parfois à l'origine des accidents de travail les plus impactants. La machine laisse ainsi le travailleur se concentrer sur les tâches les plus complexes. Il en ressort un sérieux gain de temps, de productivité et de coût.
Une autre particularité intéressante de CONCERT, c'est qu'elle peut parfaitement travailler en communion avec des outils spécifiques comme le BIM.