La «Noise Camera», une caméra «antibruit d’échappement»
Développée par Axis Communications et Sorama, cette technologie vise à détecter les nuisances sonores causées par les véhicules et à faciliter l’application des lois dans ce domaine. La ville de Genk l’a déjà adoptée.
Les caméras sonores intelligentes sont équipées de 64 microphones qui enregistrent la provenance d'un son et son intensité. Un logiciel permet l’analyse des sons pour ainsi réagir à la pollution sonore. Par exemple, en adaptant la vitesse autorisée, en plaçant des obstacles réduisant la vitesse, en renforçant le contrôle physique à des moments précis ou en faisant appel aux autorités judiciaires.
Copyright: Axis Communications
Selon Epko van Nisselrooij, expert Smart City à Axis Communications: «Cette application spécifique rend les nuisances liées au trafic instantanément visibles. La caméra «antibruit d’échappement» en Belgique n'est qu'une première étape dans les possibilités offertes par notre innovation. À terme, les villes seront en mesure de cartographier les endroits où la pollution sonore est la plus fréquente, voire éventuellement de modifier et d’éviter une telle situation. De cette façon, nous pouvons passer d'une application réactive à une prévention proactive de la situation.»
«Selon une recherche de l'OMS datant de 2018, la pollution sonore dans l'UE est responsable de 1,6 million d'années de vie en bonne santé perdues par an», explique Rick Scholte, CEO de Sorama. «Elle est tout aussi dangereuse que la pollution de l’air, qui fait souvent l'objet d'une plus grande attention. Nous constatons (heureusement) que les villes sont désormais prêtes à y réfléchir. Ainsi, ensemble, nous prenons des mesures pour que le centre-ville soit plus calme, plus agréable et plus sûr pour chacun et chacune.»