En 1959, l’ingénieur Volvo Nils Bohlin a mis au point la ceinture de sécurité à trois points. La société, qui avait breveté son invention, a décidé d’en faire profiter gratuitement l’ensemble des constructeurs automobiles. Une décision atypique prise dans l’intérêt de la sécurité publique et qui a largement porté ses fruits dans le monde entier.
L’ingénieur Volvo Nils Bohlin qui a mis au point la ceinture de sécurité moderne à trois points en 1959.
Néanmoins, les chauffeurs et passagers de camions la négligent encore trop souvent dans de nombreuses régions du monde. Selon le rapport sur la sécurité 2017 de Volvo Trucks, la moitié des chauffeurs de camions tués dans un accident de la route auraient survécu s’ils avaient bouclé leur ceinture de sécurité. Pourquoi cette négligence? Certains estiment que le port de la ceinture est inutile par rapport à la taille du véhicule. Funeste erreur lors de tonneaux par exemple, lorsque la ceinture peut empêcher le chauffeur d’être écrasé entre le camion et le sol.
La vision zéro accident
De son côté, Volvo Trucks adopte une vision zéro accident à laquelle collaborent les constructeurs de camions, les autorités chargées du trafic, les planificateurs d’infrastructures et d’autres experts ainsi que les chauffeurs. Dans ce contexte,
Volvo Trucks partage ses découvertes, connaissances et expertise en la matière avec des universités, des laboratoires de recherche et des organisations partenaires.
Pour développer ces thématiques, le constructeur s’est doté d’une nouvelle directrice de la sécurité routière et produits.
Anna Wrige Berling possède des connaissances approfondies dans ce domaine après avoir travaillé sur des problèmes de sécurité active et passive au sein des services de développement produit, d’ingénierie avancée et de recherche du groupe Volvo.
Entre 2008 et 2013, elle a dirigé l’équipe de recherche du groupe dédiée aux accidents. Cet équipe est chargée depuis 1969 d’étudier les accidents de la circulation sur site et de collecter des données de sécurité pour le développement de futurs produits. Dernièrement, Anna Wrige Berling était également responsable de la gestion des situations de circulation en conduite autonome chez Volvo Trucks. Elle possède une Maîtrise en génie physique, obtenue à l’université de technologie de Chalmers, à Göteborg, en Suède.
Anna Wrige Berling, nouvelle directrice de la sécurité routière et produits chez Volvo Trucks.