En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Evolution très inquiétante de la criminalité sur chantier

Ces dernières années, le phénomène des vols perpétrés sur les chantiers n'a eu de cesse d'augmenter. Au grand dam des entrepreneurs qui ont dans le même temps à faire face à un coût global des matériaux et des équipements qui a eu tendance à augmenter sensiblement ces dernières années.

De gauche à droite: Johan Vrydag (BauWatch), Pol Marchand (Versluys Groep), Dominique De Heyn (Versluys Groep) en Judith Debecq (BauWatch)

BC_Bauwatch_chantage_extorsion_drônes
Bauwatch

Les vols sur chantier continuent leur progression au sud du pays. C'est le constat accablant dressé par la dernière enquête réalisée par l'entreprise de sécurité BauWatch qui constate par ailleurs que les voleurs redoublent d'imagination pour perpétrer leurs méfaits. Cible prioritaire des voleurs : le cuivre dont la valeur atteint des sommets, mais les équipements ne sont pas épargnés. A chaque fois, en plus de la perte directement liée au vol, c'est le calendrier du chantier qui est remis en question et la possibilité pour l'entrepreneur de pouvoir le clôturer pour en enchaîner un autre. En outre, les pertes liées à ces méfaits impactent d'une certaine manière les devis remis aux clients dans la mesure où les compagnies d'assurance n'indemnisent pas toujours à la hauteur de la perte constatée.

Un autre phénomène beaucoup plus inquiétant semble en outre faire son apparition dans notre pays : il concerne la "professionnalisation" des auteurs de méfaits. Ainsi, l'étude réalisée par Bauwatch a permis de constater que 62% des personnes interrogées soulignent une sophistication des méthodes employées par les criminels. « Par exemple, les criminels sont prêts à utiliser des drones pour repérer des chantiers de construction ou à faire appel à des pirates informatiques professionnels pour contourner les systèmes de sécurité. De plus, dans près d'un tiers de ces cas, des groupes criminels organisés sont impliqués, et ils n'hésitent pas à faire du chantage aux personnes et à exiger de l'argent pour les protéger ». Ce dernier point est particulièrement interpellant dans la mesure où il rappelle les méthodes utilisées par les mafias calabraise ('Ndrangheta), albanaise, russe et asiatique (triades).

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets