En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Embuild se réjouit de l’introduction de la formation de base à la sécurité

Depuis le 15 avril, une formation de base à la sécurité est obligatoire pour tous les travailleurs actifs sur les chantiers de construction en Belgique. Déjà rendue obligatoire il y a un an pour tous les travailleurs de la Commission paritaire 124, elle est désormais étendue à toute personne travaillant sur un chantier.

La formation de base à la sécurité sera désormais incontournable.

chantier_Ottignies (crédits creative commons Antonio Ponte)
Antonio Ponte (creative commons)

La formation de base dure huit heures. Elle doit être suivie dans le mois suivant le début de l'embauche de toute personne commençant à travailler dans le secteur de la construction, pour autant toutefois qu’elle soit active sur les chantiers. Les travailleurs qui ont déjà suivi une formation VCA (ou équivalente) sont en revanche exemptés de cette formation de base. 
 
Les indépendants n’échappent pas à cette règle. Ils sont également responsables du respect de l'obligation de formation pour eux-mêmes et leur personnel. A défaut, ils risquent de se voir dresser un procès-verbal. Si le chantier est effectué en sous-traitance, l'entrepreneur principal peut également être tenu pour co-responsable en cas d'infractions constatées. 
 
Si le nombre d'accidents de travail dans la construction a déjà diminué de 14 % au cours des cinq dernières années, les chiffres n’incorporent pas les accidents impliquant des travailleurs indépendants et des travailleurs détachés. Attaché au respect absolu des règles de sécurité, Embuild souhaite dès lors pouvoir obtenir une image complète et précise de la situation. Embuild demande également un enregistrement et un contrôle encore améliorés des personnes autorisées à se trouver sur un chantier de construction, notamment grâce à la généralisation du Construbadge pour tous les acteurs du chantier. Cette mesure permettra de combattre le travail au noir et le dumping social, tout en assurant une meilleure sécurité sur les chantiers. 
 

Grâce à ces nouvelles mesures, Embuild ambitionne de rejoindre le peloton de tête européen en matière d'accidents de travail, aux côtés de pays comme la Suède, les Pays-Bas, l'Irlande et la Grande-Bretagne. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets