Des vêtements professionnels fonctionnels, protecteurs et esthétiques
S'agenouiller, soulever, grimper – les ouvriers doivent pouvoir bouger librement et utiliser tout leur corps sans entrave. Pour s’en assurer, Mewa, acteur majeur dans le segment de la gestion textile, est l’un des seuls du secteur à disposer d’un département qui développe ses propres collections de vêtements professionnels.
«Initialement, nous adaptions essentiellement des modèles existants, par exemple en ajoutant des poches supplémentaires ou en proposant des coloris particuliers, mais depuis quelques années, nous misons pleinement sur le développement de nos propres produits. Nous veillons non seulement sur la qualité et sur la fonctionnalité, mais également sur une coupe plus uniforme et une bonne combinabilité de toutes les pièces de notre assortiment» explique Mark Weber responsable développement de produits chez Mewa.
Le développement d'un nouveau vêtement de travail est fortement influencé par le secteur outdoor qui offre énormément de confort à travers les matériaux utilisés. Le niveau d’exigence des utilisateurs est dès lors plus élevé, ce qui représente un défi pour le développement de produits car les vêtements de travail ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI) doivent avant tout être fonctionnels et offrir une bonne protection.
Les vêtements subissent en outre toute une de batterie de tests dont certains en condition réelle. Les coutures, les fermoirs et les boutons sont soumis à un grand nombre de cycles de lavage et de séchage dans des installations industrielles et doivent en ressortir intacts. L’ensemble du processus de test peut durer jusqu’à deux mois. Seuls les vêtements qui ont réussi tous les tests sont commercialisés.