En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Des chantiers «connectés» pour construire mieux, plus vite et en toute sécurité

Le secteur de la construction est souvent décrit comme conservateur, peu enclin aux changements et à l’innovation. Mais depuis peu, la tendance s’inverse avec l’apparition progressive des objets connectés sur les chantiers. Petit tour d’horizon – non-exhaustif – de quelques usages et innovations qui pourraient bientôt bouleverser le quotidien du secteur.

Objets connectés
Giatec Scientific Inc.
Les objets connectés sont associés à l’Internet des Objets («IoT»).  Cette appellation renvoie à l’ensemble des interconnexions entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Une révolution qui commence à toucher le quotidien des particuliers, mais aussi des entreprises. Et la construction ne fait pas exception à la règle et entre, à son rythme, dans ce qui commence à ressembler à une nouvelle ère. 

Faciliter la collaboration

Les entreprises technologiques Cisco et RealWear se sont associées pour créer un casque connecté collaboratif. Présenté comme une alternative aux tablettes de chantier, il est équipé d’un écran miniature au bout d’un bras articulé, ainsi que d’une caméra et d’un micro. Ces accessoires permettront notamment de visualiser des documents en direct, de prendre des photos et des vidéos ou de faire appel à un expert à distance via une connexion cellulaire. Pour un poids total de 370 grammes, ce casque d’un nouveau genre peut être facilement porté toute la journée.

Le casque connecté collaboratif développé par Cisco et RealWear (© John Wildgoose)

Eviter les vols des machines onéreuses

Une des plus grandes craintes du secteur est le vol des machines de chantiers. Cela constitue non seulement une perte matérielle importante, mais cela entraîne également un retard sur le chantier qui peut être préjudiciable. Les engins de construction peuvent être munis d’une puce GPS qui permet notamment de tracker des équipements à distance et de vérifier leur dernier emplacement grâce à une application mobile. Cela peut s’avérer salvateur lorsque des machines onéreuses sont immobilisées sur un chantier, les vols pouvant ainsi être évités ou dépistés. 

Protéger la santé des ouvriers

La santé des ouvriers pouvant être mise à rude épreuve au vue de la pénibilité de leur travail, les dispositifs intelligents ne manquent pas. Un gilet intelligent peut déterminer si les ouvriers se penchent en courbant le dos plutôt qu’en pliant les genoux, ou s’ils portent un poids trop lourd sur leurs épaules. Un dispositif du même genre permet d’observer l’alignement de la colonne vertébrale lorsqu’un ouvrier soulève un carton, par exemple. En outre, des chaussures développées par Parade, filiale du groupe de prêt-à-porter ERAM, sont équipées de semelles en polyuréthane réagissant selon l’inclinaison et l’immobilisation de l’ouvrier en cas de chute. Le GPS intégré indique la position géographique du travailleur qui sera envoyée par SMS à un numéro préenregistré.
 

La chaussure de sécurité intelligente Parade connect embarque deux technologies: un système d'identification de chute pour les travailleurs isolés et un GPS afin de les localiser. (© Parade)

Anticiper les pannes

Les machines doivent également être protégées contre les pannes, lesquelles peuvent parfois provoquer des retards coûteux. Des capteurs placés dans certaines parties des machines permettent de collecter des données intéressantes comme la température, les vibrations ou encore le courant électrique; il est alors possible d’anticiper une panne. C’est à travers la récolte continue de données sur des pannes réelles qu’un historique est constitué et que les futurs signaux faibles qui indiqueront la probabilité d’une panne pourront être repérés.

Améliorer la productivité

L’IoT permet également d’améliorer la productivité sur un chantier. Dotées du logiciel «CAT Connect», certaines machines Caterpillar voient leur utilisation largement optimisée. Un engin de chantier sera ainsi capable d’analyser la planimétrie d’un terrain et d’améliorer jusqu’à 30% la précision du nivelage. Autre exemple avec la société américaine Giatec qui a créé le «Smartrock». Il s’agit d’un capteur placé directement dans le béton, capable de calculer sa température et donc d’indiquer s’il est sec ou non. Un temps précieux est ainsi gagné pour la construction d’un immeuble, ce qui permet donc de savoir à quel moment monter les étages supérieurs.

Le logiciel CAT Connect installées sur certaines machines Caterpillar permet d’optimiser leur rendement (© Eric Kellen-Garcia)
Nous pourrions rédiger des pages et des pages sur les prochaines innovations entourant l’IoT dans la construction. Et même si ces innovations ne seront pas toutes utilisées, la recherche autour de l’optimisation des chantiers grâce aux objets connectés participe à l’avènement d’une autre manière de construire, qui forgera assurément le bâti de demain.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets