En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Comment réagir face à la chaleur sur les chantiers?

Cela n’aura échappé à personne, et sûrement pas à celles et ceux qui travaillent sur les chantiers : la chaleur devient de plus en plus présente. Et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Afin de rendre le travail plus supportable, Embuild recommande une série de mesures.

84% des entreprises du secteur de la construction appliquent des mesures lorsqu'elles sont confrontées à des vagues de chaleur comme celle qui sévit depuis le début du mois de juin.

BC_asphaltage_chaleur_Embuild(crédits creative commons Jean Gagnon)
Jean Gagnon (creative commons)

En cette mi-juin, le thermomètre a dépassé le cap des 31c° à l’observatoire d’Uccle, battant un nouveau record depuis le début des relevés de températures en 1892. Pour les travailleurs de la construction qui travaillent à l’extérieur, cette situation est tout sauf évidente. Raison pour laquelle la fédération de la construction Embuild a établi une liste de recommandations à l’attention des entreprises de construction. Ainsi, il est conseillé de commencer le travail plus tôt le matin, de privilégier quand c’est possible le travail en atelier plutôt que sur chantier, d’effectuer des rotations pour les tâches à l’extérieur, de prévoir suffisamment de pauses dans un endroit frais, de proposer suffisamment d’eau ou de boissons fraîches... 
 
Ces recommandations semblent dans l’ensemble très bien suivies par le secteur puisque les enquêtes menées par Embuild démontrent que 84 % des entreprises de construction appliquent déjà ces mesures. Reste toutefois à maintenir son attention sur ce qui peut apparaître comme des détails. Ainsi, l’alcool est à proscrire. Si une bière fraîche donne la sensation de faire baisser la température de son corps, c’est une impression trompeuse, car l’alcool présent dans la boisson entraîne la déshydratation. Il est également capital de faire prendre conscience aux travailleurs qu’ils doivent se protéger des rayons du soleil. En effet, les études prouvent que le travail en plein air expose trois fois plus les travailleurs au risque de contracter un cancer de la peau. 
 
Enfin, Embuild attire l’attention des entreprises du monde de la construction sur les conséquences délétères que la chaleur peut également avoir sur les matériaux comme le mortier, le béton ou la peinture qui sèchent plus rapidement, ou comme la colle dont le pouvoir adhésif diminue en cas de fortes chaleurs.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets