En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Cinquième génération du casque de soudage auto-obscurcissant 3M Speedglas



Inventeur du masque de soudage à obscurcissement automatique, le fabricant 3M présente une série d’innovations avec cette 5e génération illustrée par  le nouveau casque de soudage automatique Speedglas G5-01, disponible en deux versions: G5-01VC et G5-01TW.

3M 1

Le casque de soudage automatique Speedglas G5-01 est spécialement conçu pour les travaux de soudage intensif dans des conditions particulièrement exigeantes, par exemple lors de la fabrication de grands véhicules, machines ou composants. Ce genre d’environnement de travail se caractérise par beaucoup de chaleur, de rayonnement (UV/IR et visible), des étincelles volatiles, une mauvaise visibilité et des particules volantes rapides. Les deux types de filtres de soudage de la gamme Speedglas G5-01 répondent aux exigences les plus sévères pour les applications en intérieur.


Premier masque de soudage avec changement de couleur variable

La technologie de «Couleur Variable» du filtre de soudage de la version G5-01VC est une véritable première. En termes de niveaux d’obscurcissement, il est possible d’alterner entre les teintes naturelles, froides et chaudes et de déterminer la teinte qui offre la vue la plus contrastée pour le travail de soudage – par exemple pour mieux percevoir les joints et l’arc de soudage. De plus, les contours sont mieux visibles, ce qui contribue à l’optimisation de la qualité du soudage.

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour travailler avec différents matériaux. Les teintes sont réglables via le filtre de soudage dans des niveaux d’obscurcissement allant de 8 à 14. Le niveau 14 est à ce jour la teinte la plus foncée de tous les masques de soudage automatique 3M Speedglas et convient aux travaux de soudage lourds.


Équipement de confort pour le soudage par points d’épinglage

Le G5-01TW est la deuxième variante du filtre G5-01 (soudage par points d’épinglage). Ce masque est équipé de quatre capteurs pour la détection d’arc et permet jusqu’à 13 niveaux d’obscurcissement. Un détail utile pour le soudage par points d’épinglage: en mode confort, le filtre produit un niveau de luminosité intermédiaire pendant quelques secondes avant de passer au niveau de luminosité normal, afin de soulager les yeux du soudeur.

Les deux versions de ces filtres automatiques de soudage sont par ailleurs équipées de série de la technologie de «Couleur Naturelle», qui permet aux soudeurs de mieux reconnaître les couleurs et les contrastes et de voir plus de détails. Cette fonction augmente la concentration et permet un contrôle direct du travail.


De l’air purifié pour une meilleure concentration


G5-01VC et G5-01TW offrent en outre une protection contre les composants nocifs de l’air ambiant. Quelle que soit la version choisie, le masque peut être raccordé à une protection respiratoire à ventilation assistée ou à air comprimé. Entre autres améliorations, la nouvelle génération dispose d’une distribution d’air et d’un contrôle du débit d’air optimisés. A l’aide de régulateurs faciles à utiliser, même avec des gants, l’utilisateur peut régler la vitesse et la direction du débit d’air en fonction de ses besoins et assurer ainsi un effet rafraîchissant.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets