Cariste : un métier revalorisé sur tous les plans grâce aux nouvelles technologie
Longtemps méconsidéré, le métier de cariste a beaucoup évolué ces dernières années. Il s'agit pourtant d'un poste essentiel de la chaîne logistique qui fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Sécurité renforcée, introduction des nouvelles technologies…
Lorsqu'on évoque les métiers en pénurie, on pense automatiquement aux chauffeurs de poids lourds. Ou aux chauffagistes. Mais parmi les métiers les plus touchés par le manque de main-d'œuvre, figure aussi le métier de cariste. Ces derniers temps, cette fonction essentielle au bon déroulement de l'économie a profité de nombreuses innovations technologiques. Des évolutions qui tendent à rendre l’exercice du métier plus agréable et plus sûr que jamais. C'est en s'appuyant sur ce constat que le spécialiste des chariots élévateurs B-CLOSE a décidé de mettre en valeur ce poste à l'occasion de la Journée du Cariste organisée ce mercredi 8 mai.
L'idée de B-CLOSE, c'est de rassurer les travailleurs qui pourraient se montrer intéressés par ce poste, mais qui rechignent à franchir l'étape de l'entretien d'embauche en considérant ce job comme trop dangereux.
Le CEO de B-Close le reconnait, ce poste de travail génère un certain nombre d’accidents du travail. Et ce nombre a tendance à s'afficher à la hausse ces derniers temps, mais le CEO de B-Close estime dans le même temps que les nouvelles technologies qui sont désormais accessibles rendent le travail avec un chariot élévateur plus agréable et plus sûr. Par ailleurs, elles allègent la charge de travail. A cet égard, B-Close estime que l’avenir est à la semi-automatisation, avec une combinaison associant l’efficacité et de la précision des machines avec les connaissances et la flexibilité des êtres humains. Le cariste a ainsi toute latitude d’effectuer un travail plus pertinent et plus agréable.
La technologie peut également jouer un rôle important pour augmenter la sécurité de façon significative dans les entrepôts, en évitant les collisions, les basculements et les chutes de charges, mais aussi en jouant sur la résolution des conflits entre les véhicules et les piétons, en réaménageant les couloirs trop étroits, en évitant les virages trop serrés et en éliminant les obstacles sur le parcours. Enfin, la réalité virtuelle constitue un atout en termes de formation. Grâce à cette évolution technologique, les aspirants caristes peuvent se familiariser directement avec les conditions qu'ils rencontreront sur leur lieu de travail.