1. Effectuer des inspections quotidiennes
Avant de commencer à travailler, les opérateurs doivent faire le tour de leur machine pour vérifier s'il y a des dommages ou des fuites, s'assurer que les goupilles et les douilles soient en place, en bon état et correctement graissées.
2. Maintenir trois points de contact lors de l’entrée et de la sortie de la cabine
Les glissades et les chutes sont fréquentes dans le secteur de la construction. La plupart des machines sont certes équipées de marches et de mains courantes antidérapantes robustes, mais il faut également enlever toute la boue, la glace ou l'huile.
Effectuer des inspections quotidiennes des machines. ©Volvo CE
3. Utiliser les dispositifs de pesage embarqués pour éviter les surcharges
Les systèmes de pesage embarqués, tels que Volvo Load Assist pour les chargeuses sur roues et l’on-board weighing pour les tombereaux articulés, sont aussi importants pour la sécurité que pour la productivité.
4. Surveiller les données télématiques
Grâce aux machines connectées, les propriétaires et les gestionnaires de flotte disposent d'une mine d'informations sur le fonctionnement de leurs équipements et notamment sur la sécurité de leur utilisation.
5. Comprendre les caractéristiques de sécurité de la machine
Par exemple, la plupart des machines doivent être équipées d'une cabine Rops, mais si l'opérateur ne porte pas sa ceinture de sécurité, ce système ne sert pas à grand-chose.
(Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition n°8 du 6 mars 2020 de notre magazine)