En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Un mot d’ordre: investissez!

«Le secteur de la construction se redresse. C’est donc LE moment  pour les entrepreneurs d’investir dans des machines innovantes». C’est le principal message qui ressort du discours, teinté d’une douce ironie, de Peter Vyncke (Ceo de la société Vyncke, «Entreprise de l’Année en 2016») lors de la soirée inaugurale de Matexpo à Courtrai. Mais M. Vyncke ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a également incité les politiques à encourager davantage la flexibilité dans le secteur de la construction.

Matexpo

«Ce dernier souffre d’une pénurie de personnel et, comparée à d’autres secteurs qui ont une histoire comparable, la construction est moins automatisée. La plupart des machines exposées à Matexpo nécessitent encore l’intervention de l’homme. Il est temps que les producteurs de machines développent des solutions pour faire plus avec moins de personnes. Cependant, la robotisation et la digitalisation seules n’élimineront pas la pénurie de personnel dans le secteur. Le nombre de chômeurs reste élevé et il importe que les autorités créent un cadre fiscal propice à la création de flexi-jobs dans la construction», a insisté M. Vyncke.

Il a également expliqué comment sa société avait décroché le titre d’«Entreprise de l’Année» en 2016. «Nous sommes une entreprise familiale centenaire et notre histoire est jalonnée de hauts et de bas,  mais surtout de détermination. Mon expérience d’entrepreneur m’a appris que deux grosses erreurs devaient être évitées: innover trop tardivement et ne pas investir en période de haute conjoncture».

Le président de Matexpo, Johan Verhelst, avait, lui aussi, son message pour les politiques présents lors de ces festivités: «Le secteur de la construction sort de la récession, mais il reste du chemin à parcourir. Les investissements publics en Belgique restent encore sous le niveau de ceux de nos voisins. Du coup, l’activité du secteur est portée par les particuliers et les entreprises. Face à eux, l’ensemble des pouvoirs publics doivent également oser investir et pas seulement au rythme des années électorales», a affirmé Johan Verhelst.

En réponse à ces constats, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, l’invité surprise de cette soirée, a précisé que la construction étant un des indicateurs de la santé économique du pays, il ne réduisait pas son enveloppe budgétaire dans ce domaine et que ses collègues du fédéral consentaient eux aussi des efforts supplémentaires en faveur de la construction, notamment via des projets d’Infrabel, des Palais de Justice et des prisons.

Dans la foulée, Vincent Van Quickenborne, bourgmestre de Courtrai, a rappelé que sa ville s’était lancée dans un vaste programme de transformation. Les seuls projets publics et privés du Kortrijk Weide, du réaménagement des abords de la gare et des rives de la Leie représentent un investissement d’un demi-milliard d’euros.



Mais l’inauguration officielle de Matexpo coïncide également avec la remise des Matexpo Awards. Ces trophées sont conçus pour la deuxième fois par des artistes de l’Asbl locale De Branding qui s’occupe d’adultes souffrant d’un handicap. Le jury, présidé par Leo Van Hoorick et composé d’acheteurs de grands entrepreneurs réunis au sein de Comatko, a attribué le Matexpo Innovation Award à JCB Belgium pour l’Hydradig et le Matexpo Green Award à Verhelst Machines (voir par ailleurs dans ce Newsflash).

Enfin, l’inauguration de Matexpo était assurément teintée de couleur locale, car rythmée par le tempo des gloires courtraisiennes du groupe Goose et par les chansons tout en finesse, mais aussi en patois, de Wannes Cappelle. La soirée s’est terminée autour d’un vaste walking dinner où le networking a battu son plein.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets