Transformation digitale, agriculture urbaine et smart farming au programme de la 84ème édition de la foire de Libramont
La 84ème édition de la foire de Libramont aura lieu du 27 au 30 juillet. Créer des marques fortes, se rassembler en coopérative, favoriser les circuits courts, pratiquer l’économie circulaire et l’agriculture urbaine sont autant de des thématiques que l’on pourra découvrir lors de l’édition 2018 intitulée «Qui nourrira nos villes demain»?
Les innovations des secteurs agricoles et forestiers seront présentées à travers 800 exposants, 5.000 marques et 100.000 m² de stands. L’agriculture biologique en Wallonie, c’est un hectare agricole sur dix et une ferme sur huit (chiffres 2017), une part qui ne cesse d’augmenter d’année en année. En collaboration avec l’UNAB, un pôle et parcours dédiés à l’agriculture biologique sont présentés pour la deuxième année consécutive. Un «mecanic show» mettra également en avant 18 matériels novateurs. A noter que la journée internationale de l’Herbe et de la Prairie aura lieu le 31 juillet. Plus d’une centaine de machines seront en conditions réelles de travail sur le site de 40 hectares à Bras-haut. Cette année marque également le 40ème anniversaire du concours de traction chevaline, le challenge Marc Mousny, qui aura lieu le lundi 30 juillet dans le Grand Ring de Libramont.
Quel avenir pour l’agriculture?
Il est primordial d’instaurer un dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs, chacun prenant en compte les attentes et les contraintes de l’autre. Le monde agricole doit apporter des réponses concrètes en termes de qualité des produits, de production locale et de transparence sur les modes de production en exigeant en contrepartie une rémunération équitable. Les projets de jardins partagés, de serres sur les toits des immeubles sont tendances et c’est une bonne chose pour les agriculteurs car cela signifie que les populations urbaines souhaitent redonner une vraie place à leur alimentation et une vraie attention à l’origine de celle-ci.
La foire de Libramont face au numérique
En collaboration avec Digital Wallonia, la foire de Libramont a mis sur pied un espace smart farming regroupant 10 exposants wallons: TerrEye, Technobel, Spacebel, Gembloux Agro Bio Tech, MIC, Easy-Agri, Dminor, le centre de recherche agronomique Wallonie, l’agence wallonne de l’élevage et Agronova. D’autres entreprises dans le domaine numérique sont venus renforcer ce pôle: Sencrop, Miimosa, Piloter sa Ferme, C2I – bâtimentmoinschers, Cowsonweb, Soil, ALB Innov et Becarv. L’objectif est de présenter leurs innovations numériques au service du développement d’une agriculture performante et durable. Un programme de démonstrations sera aussi proposé sur l’espace tout au long de la Foire.
Le premier Boostcamp Farming de Belgique
Le Microsoft Innovation center (MIC) a lancé un programme de coaching destiné aux agriculteurs souhaitant démarrer la transformation digitale de leurs activités en exploitation. Ce programme est proposé en collaboration avec Digital Wallonia, la Foire de Libramont, la FAW, Cera et CBC.