En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Technologie du béton

On peut dire que Pascale Hardy, responsable des formations au sein du GBB (Groupement belge du Béton), a réalisé un travail de bénédictin qui a abouti à une nouvelle «bible» du GBB.

(© Holcim)

Il s’agit en fait de la 4e édition du Manuel Technologie du Béton, les 3 éditions précédentes datant de 1994, 1998 et 2006. Une mise à jour totale et minutieuse n’était donc pas un luxe. Il aura fallu 3,5 ans de travail pour accoucher de cet ouvrage de 3,5 kg, de 832 pages signées par 31 auteurs avec un tiers de contenu en plus par rapport à l’édition précédente, au lay out redessiné et comptant 15 chapitres. On y trouvera toutes les nouveautés découlant des nouvelles normes, les derniers développements technologiques et cadres normatifs,… L’accent est également mis sur le béton préfabriqué et sur la santé/sécurité. Les auteurs sont issus d’universités, d’organismes de recherche, de l’industrie ou encore de fédérations.

D’autres nouveautés émaillent divers chapitres comme un texte sur les fibres dans le chapitre sur les constituants du béton, un autre sur les armatures de précontrainte dans le chapitre sur l’acier. D’autres chapitres ont été largement étoffés ou remaniés en fonction des recherches les plus récentes sur le sujet. C’est le cas de ceux consacrés au béton auto-plaçant, à la composition du béton, aux additifs, etc.
Bref, avec ce Manuel Technologie Béton, le GBB remplit sa mission avec brio, à savoir diffuser les connaissances liées au matériau béton sous tous ses aspects. Il est possible de l’acquérir via le site du GBB (www.gbb-bbg.be).

 

© infobeton

 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets