Smart City Wallonia : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les transports autonomes
Dans le cadre du salon « Smart City Wallonia », l’institut Vias et le SPF Mobilité et Transports ont testé la circulation de 2 navettes autonomes sur le même parcours. Une première mondiale.
Ce 24 septembre 2019 marque une nouvelle étape dans le déploiement des véhicules autonomes. Les visiteurs du salon «Smart City Wallonia» ont pu monter à bord de l’une des 2 navettes qui circulaient simultanément sur le même circuit pendant tout le salon.
Cela a notamment été possible grâce à l’intervention d’un logiciel remplissant la fonction de tour de contrôle. Celui-ci adapte à distance les fréquences de passage des navettes, réduisant ainsi le temps d’attente des visiteurs.
L’opinion publique pas totalement convaincue
Selon une enquête de l’institut Vias, plus de 4 Belges sur 10 estiment que le grand inconvénient des véhicules autonomes est la perte de liberté au volant. L’opinion publique est donc loin d’être acquise à la cause de cette potentielle révolution. Il faudra encore de nombreux tests pour convaincre la population des avantages de ce mode de transport.