Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti Moulin décrochent un Sésame 2018 d'Agoria
Pour la 3e année, la fédération des entreprises technologiques Agoria a attribué ses Sésames qui distinguent les projets de partenariat entre des entreprises technologiques et des établissements d’enseignement (écoles secondaires, hautes écoles ou universités). Le duo Schneider Electric – Centre Scolaire Asti Moulin remporte la mise.
Agoria encourage de longue date les rapprochements entre l’enseignement et les entreprises: formation en alternance, stages, travaux de fin d'études,... Ces différentes formules ont des objectifs communs: mieux former les jeunes à la réalité des métiers technologiques, soutenir les entreprises dans leur recrutement et lutter contre les pénuries d'emplois.
Dans ce contexte, la remise des Sésames est une manière de soutenir les entreprises et les écoles/hautes écoles/universités déjà actives sur ce terrain et d’inciter les autres à faire… école.
Le duo Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti Moulin de Namur avait déposé une candidature aux Sésames 2018 dans le cadre de leur collaboration pour l’organisation de l’Electromecanix Challenge. Cet événement vise à attirer les jeunes vers les métiers de l’énergie. Il s’agit déjà de la 6e édition qui aura lieu cette année scolaire 2018-2019 et est ouverte à toutes les écoles et classes de l’enseignement technique du 2e degré professionnel, de qualification et de transition, quel que soit le réseau d’enseignement et à la condition que des cours de mécanique et d'électricité soient intégrés dans le programme officiel de la formation. Le vainqueur de cette 6e édition sera connu lors de la présentation des projets le 21 mai 2019 au Centre Scolaire Asti Moulin.
Pour participer à ce concours, les étudiants doivent imaginer, créer et présenter un prototype de machine en ayant simultanément recours à l’énergie électrique, l’énergie pneumatique et à une série d’éléments électriques et mécaniques imposés et fournis par des entreprises partenaires. Chaque année, ce challenge réunit plus de 20 écoles de l’enseignement techniques.