Réduction du carbone dans le secteur de la construction : Niko Demeester d'Embuild partage ses perspectives lors du NextGen Build
L'événement NextGen Build, organisé par Bouwkroniek/Batichronique, promet d'être un rassemblement fascinant et inspirant pour les professionnels du secteur de la construction et de l'installation. Cette conférence mettra en lumière divers thèmes cruciaux pour l'avenir du secteur. L'un des intervenants, Niko Demeester, Directeur Général chez Embuild, abordera le rôle du secteur de la construction et de l'installation dans l'atteinte des ambitieux objectifs climatiques de l'Europe.
"Le secteur de la construction et de l'installation est le partenaire par excellence pour parvenir à la neutralité carbone en Europe d'ici 2050. Les logements et les bâtiments dans notre pays représentent 23 % des émissions de CO2 et 38 % de la consommation d'énergie", déclare Demeester. "L'Europe vise à réduire ses émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030. Cela signifie que nous devons tripler le rythme des rénovations et nous assurer de construire de nouveaux bâtiments économes en énergie, tout en augmentant le recyclage, en favorisant la circularité et en utilisant davantage de matériaux biosourcés dans l'ensemble du processus de construction et de rénovation."
Veiller à l'accessibilité économique
En même temps, il est essentiel de veiller à ce que la construction et la rénovation restent abordables malgré ces ajustements environnementaux nécessaires. "Cela est réalisable grâce à plusieurs innovations, telles que la construction modulaire, l'utilisation de modèles numériques pour rendre les processus de construction plus efficaces, et l'intégration de technologies intelligentes qui surveillent et optimisent la consommation d'énergie, par exemple. De plus, l'augmentation de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne, solaire et géothermique contribue également à cet objectif. Le secteur de la construction et de l'installation se confronte à des objectifs climatiques ambitieux, mais les aborde chaque jour grâce à l'innovation", conclut Niko Demeester.
Façonner l'avenir de la construction
NextGen Build aura lieu le 28 novembre à l'hôtel Sheraton Brussels Airport. Ce congrès destiné au secteur de la construction belge promet une journée riche en inspiration et en insights. Au cours de plusieurs keynotes et d'un panel de discussion, des intervenants tels que Serge Degheldere (Futureproofed – faisant partie de Sweco), Hervé Camerlynck (Febelcem), Jean-Pierre Waeytens (Bouwunie), Niko Demeester (Embuild), Kris Vanrenterghem (Conseiller juridique en durabilité, énergie & technologie), Pascal Simoens (Architecte, Data Scientist, professeur), Bérénice Wathelet (DLA Piper), Luc Dedeyne (Bouwunie) et Olivier Lefevre (Randstad Advisory Services) partageront leur expertise sur des sujets captivants tels que la technologie, l'innovation, la durabilité et la gestion des talents.
Niko Demeester (54 ans) est CEO d’Embuild depuis décembre 2021. Lors du NextGen Build, Niko Demeester partagera son expertise approfondie en tant que panéliste lors du débat sur la décarbonation du secteur de la construction. La discussion explorera les défis associés ainsi que les innovations déjà en cours aujourd'hui.
Jeudi 28 novembre 2024
Sheraton Brussels Airport Hotel
Aéroport National de Bruxelles