En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Pour tous les professionnels de la construction en quête de bonnes nouvelles

Le secteur de la construction a traversé une année difficile, tant au sens propre qu’au figuré, avec des répercussions importantes sur de nombreuses entreprises et leurs collaborateurs. Pour celles et ceux en quête de renouveau, le Sheraton Brussels Airport Hotel a été le lieu incontournable le 5 décembre dernier. Lors de cette édition anniversaire des Belgian Construction Awards, des projets, des équipes et des personnes incarnant l’ambition et l’innovation du secteur ont été mis à l’honneur.

Présentatrice Anne De Baetzelier et Homme de l’année 2024 Steven Maeyaert

BKBC - 2024-12-11T105838.196
Sven Van Gestel

Belgian Construction Awards 2024

Commençons par les lauréats individuels des prix du public. La femme de l’année, L’Homme de l’année et Le/La Young Construction Personality se sont distingués au cours de l’année écoulée, notamment par leurs actions qui ont contribué à mettre le secteur en valeur de manière positive.

Young Construction Personality 2024: Eline van de Walle

BKBC - 2024-12-11T105946.488
Sven Van Gestel

Young Construction Personality 2024: Eline van de Walle

Eline van de Walle (25 ans) est co-directrice, avec ses parents, de l’entreprise Schrijnwerk van de Walle à Oostakker. Sa passion réside dans les projets où la menuiserie extérieure en bois joue un rôle central. « Plus c’est authentique, mieux c’est », déclare-t-elle. « C’est une sensation fantastique de pouvoir restaurer des bâtiments historiques dans leur gloire d’origine. »

« Notre succès en 2024 repose sur le renforcement de nos partenariats et l’augmentation de notre efficacité. Nous avons réalisé plusieurs projets dont je suis très fière. J’aime « la construction » ; les projets, les personnes. C’est merveilleux de voir des maisons et des bâtiments naître ou renaître entre des mains expertes et attentionnées. Je suis honorée de recevoir ce prix. C’est une motivation supplémentaire pour continuer à rendre le secteur de la construction encore plus attrayant. »

Femme de l’année 2024: Sophie D’Hulst

BKBC - 2024-12-11T105922.663
Sven Van Gestel

Femme de l’année 2024: Sophie D’Hulst

Sophie D’Hulst est administratrice déléguée de l’entreprise de construction dhulst’, située à Lierre. Après des études de droit à Namur, Leuven et Grenade, elle a approfondi ses connaissances à la Vlerick Business School. Sa carrière professionnelle a débuté comme collaboratrice au cabinet des Affaires économiques, avant de rejoindre l’entreprise familiale en 2008. Dix ans plus tard, elle a racheté les parts de son père et dirige désormais l’entreprise de manière autonome. L’approche de Sophie allie l’expérience riche de son père à son regard novateur et féminin sur le secteur. Sa passion pour l’architecture et les projets audacieux se reflète dans son engagement envers des relations durables et les avancées technologiques.

“L’année 2024 a été exceptionnelle pour nous. Nous avons franchi d’importantes étapes en matière de collaboration et d’innovation. Après un rebranding réussi, mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité, nous avons posé des bases solides pour la prochaine génération de projets de construction. Cette année a été d’autant plus marquante que nous avons emménagé dans nos nouveaux bureaux, un espace qui reflète parfaitement notre mode de travail : ouvert, transparent et empreint d’énergie positive.”

L'équipe Furnibo de l'Homme de l’année 2024 Steven Maeyaert

BKBC - 2024-12-11T105859.064
Sven Van Gestel

Homme de l’année 2024: Steven Maeyaert

La carrière de Steven a commencé il y a 28 ans, lorsqu’il a débuté comme jeune ingénieur en construction en tant que chef de chantier chez Bouwbedrijf Furnibo. « J’ai contribué à la croissance et à la structuration de l’entreprise, ce qui a finalement conduit à un rachat par la direction en 2013. Depuis, Furnibo est devenu un acteur (de taille moyenne) avec 150 employés et un chiffre d’affaires annuel d’environ 80 millions d’euros.

« Pour conserver une attention équilibrée entre les aspects commerciaux et opérationnels, nous avons décidé, il y a deux ans, de gérer l’entreprise sous une co-direction générale. Depuis un an et demi, je partage la direction avec Stijn D’hoore. Cette collaboration s’avère être une situation gagnant-gagnant-gagnant : pour moi, pour l’entreprise, et pour les employés. Ce leadership partagé rend le travail non seulement plus agréable, mais apporte aussi une grande sérénité mentale. Cela nous permet de réagir plus rapidement et efficacement aux évolutions rapides du marché et de notre environnement. Nous sommes convaincus qu’il faut rendre le processus de construction 100 % prévisible : sur les plans technique, financier et organisationnel. »

L’entreprise aime relever des défis complexes, comme elle l’a démontré cette année avec l’achèvement de Silt, le casino de Middelkerke.

BKBC - 2024-12-11T105816.335
Sven Van Gestel

Architecture Award: Delmulle Delmulle Architecten

Pour la deuxième année consécutive, cette catégorie récompense le design et l'innovation architecturale. Le jury a dû choisir parmi pas moins de 22 projets, qui, chacun à leur manière, témoignaient de créativité, de qualité esthétique, de fonctionnalité, de respect de l'environnement et de réponse aux besoins des utilisateurs.

Finalement, le jury a désigné Hopspot de Delmulle Delmulle Architecten comme lauréat. Résidence PARADIS-GUILLEMINS a obtenu la deuxième place, tandis que Evenementengebouw Silt Middelkerke et Onzichtbaar aanwezig ont terminé ex aequo à la troisième place.

Hopspot est un projet culturel autour de la bière, conçu pour et par la brasserie Van Steenberge. Il transforme une ferme historique abandonnée à Ertvelde en un centre dynamique dédié à la culture de la bière, à l'agriculture et au tourisme local.

Belgian BIM Award: Justitiepaleis Brussel

Ce prix est décerné à un projet de construction belge, privé ou public, réalisé à l'aide de la technologie BIM. L'utilisation et l'application de BIM, ainsi que l'innovation et la durabilité, sont des aspects clés pris en compte par le jury.

Parmi les cinq candidats, Justitiepaleis Brussel, proposé par Artes Group, a le plus convaincu le jury. Wielerdroom a obtenu la deuxième place, tandis que Doortrekking zuidelijke ring R43 rond Eeklo a remporté la médaille de bronze.

Sur la place Poelaert à Bruxelles, le Palais de Justice est recouvert d’échafaudages depuis des décennies, mais le projet avance désormais. Lorsque le cahier des charges a révélé la nécessité de concevoir un modèle GIS pour suivre les travaux, Artes a décidé d'équiper le projet BIM pendant toute la durée des travaux. Grâce à l’Autodesk Construction Cloud (ACC), ils ont permis à toutes les parties, du maître d’ouvrage à l’architecte, d’avoir un accès constant aux informations les plus récentes. Tous les types de données ou formes d'informations sont consultables sur une seule plateforme et exploitables de manière combinée.

Climate Future Project Award: Ontharden Merelplein Machelen

Huit candidats étaient en lice pour le Climate Future Project Award. Ce prix est décerné au projet de construction qui, grâce à son design innovant et durable ainsi qu’à sa capacité à s’adapter au changement climatique, apporte une contribution écologique significative.

Cette année, le projet Ontharden Merelplein Machelen réalisé par Dries De Waele bv remporte la médaille d’or. Bankbusters et Greenpeace Belgium HQ complètent le podium.

Le projet lauréat combine la désimperméabilisation de la place, favorisant une meilleure infiltration de l’eau, avec une vision visant à renforcer la cohésion sociale en facilitant les rencontres. En créant un environnement de vie agréable, mêlant espaces verts et bleus, au moins 1 600 m² de pavés disparaissent du Merelplein. Les matériaux récupérés sont réutilisés pour des murs de soutènement, des abris pour insectes, ainsi que pour des assises et des équipements de jeux.

Climate Future Solution Awards

Les Climate Future Solution Awards récompensent les solutions qui intègrent des stratégies et pratiques durables dans le secteur de la construction. Cette année, pour la première fois, trois lauréats ont été distingués.

Total Value Wall, une enveloppe verticale de bâtiment qui assure à la fois l’isolation et la purification de l’eau, remporte le prix Green Urban Environment. Cette innovation belge est reconnue comme l’enveloppe de construction durable la plus fonctionnelle au monde.

Het levende gebouw ZIN à Bruxelles s’est vu décerner le prix Green Tertiary Building. Le projet consiste en la transformation des Tours 1 et 2 du complexe WTC dans le quartier Nord de Bruxelles. Il redéfinit l’espace en combinant habitat, travail et vie quotidienne.

Duurzame bouw in St Pietersrode a remporté le prix Future Technology Implementation. Cette maison tournée vers l’avenir associe des technologies photovoltaïques innovantes à des matériaux isolants naturels en béton de chanvre.

BKBC - 2024-12-11T105711.551
Sven Van Gestel

Fastest grower : Constructel Belgium

Ce prix est décerné chaque année à l'entreprise affichant la croissance la plus rapide dans l'industrie de la construction. Seuls les chiffres et l'expertise du magazine Trends sont pris en compte pour cette analyse.

Cette année, Constructel Belgium, spécialisée dans l’installation de réseaux de télécommunications mobiles et fixes, décroche la première place. Jacops se classe en deuxième position, suivi de Stadsbader à la troisième place.

HR Awards

Avec près de 150 000 employés, le secteur de la construction est l’un des plus grands employeurs en Belgique. Ce secteur, en constante croissance, doit relever de nombreux défis en matière de gestion des ressources humaines. C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons décidé de décerner trois prix dans cette catégorie.

Le BCA HR Award for Authentic & Engaging Leadership a été attribué pour la première fois à Zenner Schilderwerken, une entreprise familiale de Zelzate qui mise sur l’inclusion depuis plus de 20 ans.

Le BCA HR Award for Innovative & Sustainable Talent Management revient à l’agence indépendante d’études et de conseil en construction SBE.

Le BCA HR Award for Commitment to Employee Wellbeing & Cohesion a été décerné au maître d’oeuvre général Van Tornhaut, basé à Aalter, classé premier dans les Best Workplaces Belgium en 2023.

Smart Innovation Award: Renson One

Neuf candidats aspiraient à remporter le grand prix de l'Innovation Intelligente. Ce prix récompense le développement et l'application de technologies et stratégies intelligentes améliorant divers aspects de la vie, des affaires et de la société. Il s'agit notamment de l'intégration de technologies telles que l'Intelligence Artificielle (IA), l'apprentissage automatique (machine learning), l'Internet des Objets (IoT), la robotique, l'analyse de données et l'automatisation, pour créer des systèmes, produits et services intelligents dans le secteur de la construction.

IoF.ID et Border System ont parfaitement répondu à ces critères, mais selon le jury, Renson One de Renson les a surpassés.

Renson One connecte des systèmes de ventilation, de pompe à chaleur et bien d'autres équipements. Cela permet une gestion automatique et une vue d'ensemble en temps réel de toutes les techniques, pour un confort de vie sain. De plus, toutes ces données sont rassemblées dans une seule application. Cela représente une valeur ajoutée claire pour le promoteur ou maître d'ouvrage, l'installateur et le client final.

BKBC - 2024-12-11T105627.147
Sven Van Gestel

Urban Development, Infrastructure & Mobility Award: La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville

Ce prix récompense des projets publics de développement urbain, d’infrastructures et de mobilité qui placent l’intérêt public et sociétal au coeur de leurs priorités.

Parmi les sept candidatures, le jury a désigné comme lauréat La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville du Bureau d’études Greisch, devant Seine-Escaut. Étude de calibration du bief 140 de la Lys : Deinze - St-Baafs-Vijve et Géothermie sur domaine public Ville d’Anvers.

Ce projet comprend la construction de deux nouvelles écluses. Son achèvement élimine le dernier obstacle à la navigation sur la Meuse, reliant Namur, Anvers et les Pays-Bas. Les travaux apportent également d'autres atouts pour le site et son environnement : sécurisation de la route nationale voisine grâce à une modification de tracé, installation d’une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes, aménagement paysager, et construction de la plus longue échelle à poissons de Wallonie.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets