La pelle sur chenilles R 924 Litronic
Cette machine fait partie de la nouvelle génération de pelles de terrassement, la «génération 8» dont la production a été lancée sur le site de Colmar en France au début de l’année. Ces pelles sont caractérisées par un nouveau design ainsi qu’une architecture revisitée pour gagner en confort, sécurité, ergonomie, mais aussi en performance d’utilisation.
La R 924 est équipée d’un moteur diesel de 129 kW Phase V. Elle a un poids en ordre de marche compris entre 23.400 et 25.600 kg et une capacité de godet variant de 0,55 à 1,65 m3.
Une large gamme d’équipements assure sa polyvalence, ce qui permet par exemple de l’utiliser pour différents travaux tels que le terrassement, le nivelage, l’extraction ou le levage.
Le prototype de la pelle sur pneus A 913 Compact
Liebherr présentera aussi à la Matexpo le prototype de la nouvelle pelle sur pneus A 913 Compact Litronic Phase V. Cette machine compacte est spécialement adaptée aux travaux de terrassement classiques sur des chantiers où l’espace est limité. Son poids en ordre de marche se situe entre 13.800 et 15.500 kg. Grâce à son châssis flexible avec direction intégrale et marche en crabe, elle séduit avant tout par sa maniabilité tout en conservant une importante capacité de charge.
La chargeuse sur pneus L 556 XPower
Liebherr a investi dans la stabilité des grandes chargeuses sur pneus XPower afin de les préparer à des conditions difficiles dans des applications industrielles ou d'extraction. La transmission Liebherr-XPower, qui a été testée intensément, est une garantie de robustesse: sa puissance est rendue possible grâce à l’interaction de deux systèmes de transmission. De ce fait, le couple est distribué sur les deux voies de transmission, ce qui permet de prolonger considérablement la durée de vie des composants. De plus, grâce à des investissements ciblés dans la solidité des essieux et d'autres composants, tels que les vérins hydrauliques, Liebherr garantit la fiabilité constante des chargeuses sur pneus XPower.
Pour les modèles L 550, L 556, L 566 et L 580, les clients peuvent choisir entre la cinématique en Z et la cinématique industrie et ce, sans coûts supplémentaires. La cinématique en Z convient pour les applications conventionnelles, telles que l'extraction. La cinématique industrie, disponible en option à prix équivalent, est idéale pour les applications avec des équipements lourds.
Les chariots télescopiques
La nouvelle gamme de chariots télescopiques Liebherr comprenant les T 46-7s, T 55-7s et T 60-9s a été présentée en première en avril dernier à la Bauma à Munich. Cette nouvelle gamme est équipée de puissants moteurs diesel Phase IV. Les chariots sont dotés d’une hauteur de levage de 7 et 9 mètres ainsi que d’une capacité de charge de 4,6 à 6 tonnes. Le réducteur de transmission hydrostatique particulièrement efficace permet d’atteindre une vitesse maximale réelle de 40 km/h.
L’amélioration de la visibilité panoramique de la cabine offre davantage de confort et des gains de productivité. La grille de protection, désormais montée à l’extérieur, et l’importante surface vitrée de la cabine offrent une excellente visibilité sur les pneus, les outils et la charge.
La transmission intégrale et le différentiel à blocage assurent une conduite en toute sécurité. En outre, lors du levage et de l’empilage de marchandises, les chariots bénéficient d'une grande stabilité du fait de l’adaptation de niveau pour compenser les positions inclinées tandis que le dispositif intelligent d'avertissement de surcharge fournit des informations sur la situation de la charge. En cas de danger, seuls des mouvements stabilisateurs du circuit hydraulique de travail sont possibles. Enfin, la fonction «Hill Assist» actionne automatiquement le frein de stationnement, un plus sur les terrains accidentés.
Tous les modèles de la nouvelle génération de chariots télescopiques sont proposés en usine avec différents supports d’outils. En plus de l’attache rapide Liebherr, il existe également des attaches rapides compatibles avec les équipements d’autres fabricants.