Libramont 2017: toujours plus haut, toujours plus grand
C’est reparti: pendant 6 jours, du 28 au 31 juillet sur le site de Libramont et du 1er au 2 août à Bertrix pour Demo Forest, Libramont 2017 présentera toutes les nouveautés relatives aux secteurs agricoles et forestiers.
S’y retrouveront 800 exposants (dont près de 25% en provenance de l’étranger) et 200 démonstrateurs sur 100.000 m2 de stands et 180 ha de chantiers de démonstration. En 2016, la foire avait accueilli 200.000 visiteurs!
Après la crise agricole sans précédent de 2016, il est réjouissant de constater que les exposants se rendront en nombre à cet événement devenu incontournable. Mieux, 15% de nouvelles firmes se sont inscrites à l’édition 2017 (+5% par rapport à 2016), dont un tiers d’internationaux, tous secteurs confondus, notamment: matériel d’élevage, matériel d’entretien des espaces verts et forestier, machine agricole, génie civil et matériel communal, etc.
Ceci dit, plus encore que leur nombre, la qualité de l’offre proposée par les entreprises exposantes est particulièrement réjouissante: les innovations sont nombreuses et seront mises en évidence à travers le Mecanic show mais également dans le parcours innovations dont la dernière-née est la plate-forme « Agriculture connectée » qui prendra place dans le Hall 1. Avec le soutien de l’Agence du Numérique, ce n’est pas moins d’une quinzaine de start-up qui se présenteront. Un parcours mettant en lumière les exposants proposant l’intégration de ces nouvelles technologies dans leurs gammes complètera l’offre.
2017, année forestière
Et comme nous sommes dans une année «forestière», le programme sera complété par la visite de Demo Forest.
Avec plus de 45.000 visiteurs en 2015, Demo Forest devient un des plus gros évènements forestiers européens en matière de présentation de machines et d'animations en forêt. Avec des chantiers in situ mettant en œuvre des petits et gros matériels, Demo Forest se démarque de plus en plus des autres foires forestières d'Europe occidentale, (Forespo, Euro Forest, KWF, …), lesquelles présentent presque exclusivement les matériels de manière statique.
Organisée au cœur du massif forestier de la Grande région, chaque édition biennale de Demo Forest change de lieux pour proposer des démonstrations dynamiques sur les diverses facettes de la forêt, de la sylviculture et de l'exploitation forestière. Ce déménagement n’est pas le fruit d’une lubie organisationnelle… Il est en effet important de disposer de peuplements variés à différents stades de développement pour offrir un panel de travaux à réaliser suffisamment diversifiés (gyrobroyage, travail du sol, plantation, protection, dégagement, taille, élagage,…) et de passages en coupes (premières éclaircies, exploitation de plus gros bois, coupes rases,…).
Au rayon des nouveautés, Démo Forest proposera aussi:
- 8 vitrines animées dédiées à la gestion forestière, à l’exploitation forestière, aux travaux forestiers et agroforestiers, à la filière forêt-bois et ses métiers, aux Energies renouvelables, etc.
- La première participation de 2 équipes féminines au Championnat européen de Bûcheronnage
Pour le reste, débardage, attelage, animation liée à la chasse et initiation à la pêche, test d’habileté sur porteur, concours de bucheronnage interscolaire… constitueront le reste du programme.