En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Les quatre façades ont encore la cote, mais l'habitat modulaire prend racine

Le salon Batibouw, c'est toujours l'occasion de faire le point sur l'état du marché, sur les tendances, et sur les freins ou au contraire les incitants à l'accès à la propriété. C'est l'exercice auquel Embuild s'est livré à l'occasion de l'ouverture du salon belge de référence dans le domaine de la construction.

De plus en plus populaire, la construction modulaire fait gagner beaucoup de temps aux entreprises de construction et beaucoup d'argent au client final.

BC_construction_modulaire_creative-commons_
Raw Pixel (creative commons)

C'est une enquête d’iVOX effectuée auprès de 1.000 Belges de plus de 25 ans qui nous le révèle : 42% des Belges optent toujours pour les maisons quatre façades (malgré le fait qu'elles ne correspondent plus du tout aux prescrits urbanistiques au nord et au sud du pays). Elles sont suivies par les appartements (35%), les maisons trois façades (21%), et les maisons de rangée (14%). Malgré le fait que les médias les placent sous le feu des projecteurs ces derniers temps, les nouvelles formes de logement et de construction comme les « tiny houses » et le « co-housing » semblent en revanche moins populaires. En revanche, dans ce registre de l'habitat aux formes alternatives, la construction résidentielle modulaire semble tirer son épingle du jeu.

Aux yeux d'Embuild, l'option de la construction modulaire est intéressante à plus d'un titre. Elle permet notamment d'apporter une réponse directe à la crise du logement à laquelle la Belgique risque de devoir faire face si rien n'est changé dans les discours (et dans les actes) politiques. "Il va de soi que les constructions modulaires peuvent aider car elles permettent de construire des logements de qualité de manière rapide et efficace" a souligné Niko Demeester, CEO d'Embuild. Ceci étant dit, cette rapidité de mise en oeuvre ne peut suffire, car il faut aussi que le rythme d'octroi des permis prenne lui aussi un peu de vitesse. Un effort est également sollicité par Embuild pour que les autorités fassent preuve d'un peu plus de compréhension lorsqu'il s'agit de construire plus haut. Comprenez : en ajoutant des étages.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets