Les prémurs : de plus en plus populaires
Les prémurs en béton sont de plus en plus populaires. Les entrepreneurs les apprécient car ils sont gage d’efficacité, de gain de temps et de sécurité accrue sur leurs chantiers. Les bureaux d’études et les architectes les privilégient en raison des possibilités créatives qu’ils offrent, de leur finition lisse et de leur conformité aux normes de qualité les plus élevées.
Les prémurs apportent une solution rapide et économique à presque tous les types de murs. Il suffit de respecter quelques règles d’exécution simples pour réaliser des murs d’excellente qualité ne nécessitant qu’un minimum de finition sur chantier.
Les prémurs sont constitués de deux panneaux en béton armé industriel lisse reliés l’un à l’autre par des poutres à treillis. Sur chantier, les éléments de mur sont montés suivant le plan de pose. L’espace creux entre les murs est ensuite rempli de béton. Résultat : un mur monolithique avec des surfaces extérieures lisses, réalisé en un minimum de temps.
Accélérez votre chantier
Les conditions météorologiques n’ont aucun contrôle sur les cadences de production et de livraison. L’installation d’éléments intégrés tels que fenêtres, portes, encadrements de porte, gaines et boîtes d’électricité est déjà possible en usine. Grâce à un environnement de conception numérisé, les erreurs de conception sont corrigées avant la production, de manière à ne pas perturber le rythme de travail.
Les prémurs sont rapides et faciles à assembler. L’attente du durcissement du béton pour enlever le coffrage appartient désormais au passé.
L’intérieur et l’extérieur offrent une surface particulièrement lisse. Sur place, le plafonnage classique n’est pas nécessaire. Le rendu béton du prémur le rend particulièrement visible. Si nécessaire, il peut facilement faire l’objet d’un enduisage projeté.
Applications multiples
Faciles à installer, les prémurs peuvent être utilisés à toutes fins : murs de cave, cages d’ascenseur et d’escalier, murs intérieurs/extérieurs, murs de séparation, grands projets (appartements, bureaux, bâtiments industriels, etc.). Ils conviennent parfaitement aux projets d’habitat et sont de plus en plus couramment utilisés dans le cadre de travaux d’ouvrages d’art, qu’il s’agisse de tunnels, de cloisons ou de parkings. Il est même possible de réaliser des stations d’épuration d’eau, des murs de soutènement et des piscines avec des prémurs.
Liberté architecturale
Parce que chaque concept possède des exigences et des finalités spécifiques, les prémurs sont toujours fabriqués sur mesure, ce qui garantit une flexibilité optimale. Des découpes les plus diverses et des éléments de parachèvement peuvent être prévus dès la phase de projet. Les prémurs possèdent d’excellentes propriétés acoustiques. Grâce à l’automatisation poussée de leur processus de fabrication, les prémurs permettent de concevoir des projets personnalisés d’un bon rapport qualité-prix.
Chantier plus sûr
L’utilisation des prémurs fait de votre chantier un site propre et bien organisé. Inutile de prévoir de l’espace supplémentaire pour stocker des coffrages et des armatures… Un fameux plus en termes de déplacement sur place ! La livraison a lieu quand c’est nécessaire, au bon moment. Les murs disposent de tous les équipements nécessaires pour accueillir des balustrades ou des contreventements, afin que les travaux puissent être effectués rapidement en toute sécurité.