Les lauréats de la sixième édition des Belgian Construction Awards
Le jury professionnel des Belgian Construction Awards, organisés par Bouwkroniek / Batichronique, a une nouvelle fois mis en avant des personnes et des équipes qui font réellement la différence dans le secteur de la construction. Pour la première fois, le public a également pu voter dans toutes les catégories, comme c’était déjà le cas depuis cinq ans pour l’élection de la Femme de la Construction, de l’Homme de la Construction et duYoung Talent. Cette année, le public a choisi : Sarah Flebus (HASA architecten), Michel Vanderstraeten (VDS Group) et Lisa Notenbaert (GBN Bouwbedrijf).
Vingt membres du jury, tous actifs dans différents domaines du secteur de la construction, ont étudié au cours des dernières semaines un grand nombre de dossiers dans huit catégories. Après discussions et délibérations, ils ont rendu leur verdict. Le jeudi 4 décembre, lors de la cérémonie au Sheraton Brussels Airport Hotel, ce verdict a été dévoilé, complété par les votes du public. La conclusion ? Une édition qui illustre une nouvelle fois la richesse en talent et en créativité dont dispose le secteur.
Urban Development & Infrastructure Award - Transformation de l’avenue Evence Coppée à Genk
Ce prix met en lumière un projet public d’aménagement urbain, d’infrastructure ou de mobilité livré en 2025 et ayant un impact innovant, social et environnemental.
Cette année, Willemen Infra remporte le prix pour la transformation de l’avenue Evence Coppée à Genk. Le projet de désimperméabilisation a permis de convertir un axe routier gris en un espace vert, agréable et sécurisé pour piétons et cyclistes. Des systèmes intelligents assurent désormais une gestion optimale de l’eau.
Le prix du public revient à Woema BV (Nazareth – De Pinte) pour le projet Waterkant, une terrasse panoramique en bois construite aux Blaarmeersen à Gand. L’aménagement extérieur, avec aire de jeux, tient compte d’un public très diversifié.
Climate Future Award - École maternelle De Leertrommel
Ce prix distingue un projet qui apporte une réelle contribution écologique grâce à un design innovant, durable et adapté aux défis climatiques.
La rénovation écologique et architecturalement novatrice de l’école maternelle De Leertrommel à Opwijk répond parfaitement à cette description, selon le jury BCA. Réalisé par Ark Architecten, le projet transforme une école des années 70 en un modèle de construction scolaire durable, alliant circularité, performance énergétique et vision pédagogique.
Le prix du public va à Carpentier Hardwood Solutions pour la construction du Elia Service Center à Kruisem, un projet orienté vers l’obtention des certifications BREEAM et DGNB « Chantiers durables ».
Belgian BIM Award – Passerelle cyclable au-dessus de la N75 Boslaan à Dilsen-Stokkem
L’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) reçoit le Belgian BIM Award pour la nouvelle passerelle cyclable franchissant la N75 Boslaan. Ce prix récompense un projet dans lequel le Building Information Modeling est intégré de manière cohérente.
Pour cette passerelle, le BIM a été utilisé tout au long du processus de conception et de construction : visualisation rapide, détection d’erreurs et production d’un modèle as built conforme à l’OTL. Cela permet un suivi plus efficace de la gestion et de l’entretien de l’ouvrage.
L’efficacité était à l’honneur : l’AWV remporte également le prix du public dans cette catégorie.
Architecture Award - House Joam
La catégorie a reçu de très nombreuses candidatures cette année, mais un seul lauréat s’impose : le bureau OYO. Le prix récompense un projet ambitieux se distinguant par la qualité architecturale, la créativité, la fonctionnalité et l’attention portée à l’environnement et aux utilisateurs. House Joam, située à Louvain-la-Neuve, répond parfaitement à ces critères.
OYO a conçu une habitation adaptable sous forme d’une trame structurelle en colonnes et poutres en bois. Depuis la rue, la maison semble discrète et intégrée dans la pente, tandis qu’un subtil jeu de niveaux offre des vues sur la forêt depuis tous les espaces de vie et de nuit. L’utilisation de matériaux naturels et locaux – bois provenant d’une forêt voisine, enduits et chapes à base d’argile – renforce une approche durable, artisanale et soignée.
Le prix du public revient à KPW Architecten pour la conception d’un bâtiment de la secondaire De Nova à Kessel-Lo. Le volume crée une transition harmonieuse entre l’école, un groupe d’arbres et le quartier résidentiel, et combine les ambiances d’un atelier, d’un bureau paysager et d’un hangar.
Femme de la Construction 2025 - Sarah Flebus
Sarah Flebus, ingénieure-architecte, chargée de cours et cofondatrice de HASA architecten, peut désormais aussi se présenter comme Femme de la Construction 2025.
« Depuis mes 8 ans, j’étais passionnée d’architecture », explique-t-elle. « Choisir des études d’ingénieur-architecte était donc évident. Cela me stimule énormément de contribuer à la formation des étudiants depuis plus de 20 ans. Leur transmettre ma passion et m’inspirer de leurs idées fraîches me motive à combiner cette mission avec mon travail chez HASA.
Ces dernières années, nous investissons beaucoup dans des projets à dimension sociale. Donner forme à des lieux où des personnes pour qui la vie n’est pas évidente peuvent apprendre ou vivre, est un défi qui compte pour moi. Réaliser cela avec notre équipe dynamique et les partenaires avec lesquels nous travaillons, parfois dans des formules DB(FM), me procure une grande satisfaction. »
Homme de la Construction 2025 - Michel Vanderstraeten
Michel Vanderstraeten devient l’Homme de la Construction 2025. En plus d’être président d’Embuild Vlaanderen depuis mai, il est administrateur délégué de VDS Group. Ce qui a commencé il y a 90 ans comme une menuiserie familiale est devenu une entreprise de construction solide réalisant aujourd’hui des projets complexes avec une vision ouverte sur l’avenir.
« Malgré un marché difficile, nous avons obtenu le meilleur résultat de groupe de notre histoire grâce à un bon mix de projets et une excellence opérationnelle continue », explique-t-il. « Ce fut une année pleine de défis : anciens dossiers débutés avant le COVID et la guerre en Ukraine, marché résidentiel compliqué… Mais grâce notamment à un nombre croissant de projets Design & Build, notre carnet de commandes est historiquement bien rempli et nous abordons l’avenir avec confiance.
Notre secret ? Sans aucun doute : la collaboration. C’est la base de tout projet. Maîtres d’ouvrage, collaborateurs et partenaires avancent ensemble vers le meilleur résultat, toujours avec qualité, ouverture et respect. »
Young Talent 2025 - Lisa Notenbaert
Lisa Notenbaert porte pendant un an le titre de Young Talent of 2025. Cofondatrice de GBN Bouwbedrijf, elle se concentre sur la création de structure au sein de l’entreprise.
« J’interviens là où c’est nécessaire, sur chantier ou au bureau », explique-t-elle. « Ma force est de créer une dynamique positive. J’aime embarquer les gens dans une vision claire, communiquer avec transparence et rester attentive au ressenti de chacun. Avec
optimisme et détermination, je veux montrer que professionnalisme et humanité vont parfaitement ensemble.
L’année écoulée a été pleine de contrastes, tant sur le plan personnel que professionnel : de grandes pertes, des moments difficiles mais aussi de magnifiques réussites. Avec, comme cerise sur le gâteau, notre dixième anniversaire… et un mariage avec mon associé !