Le pôle MecaTech se joint au manifeste A Battery Deal for Europe
La thématique du stockage de l'électricité est devenue cruciale en Belgique, y compris dans les bâtiments où le maintien d'un apport suffisant est crucial, quelles que soient les circonstances. A cet égard, la défense de la souveraineté de la filière wallonne des battteries et la montée en puissance des opérateurs actifs dans le secteur du stockage n'ont jamais été aussi stratégiques. En signant le manifeste A Battery Deal for Europe, le pôle MecaTech se place en bonne position pour renforcer ce secteur.
Le rôle capital du stockage de l'électricité n'est plus à démontrer en Europe, tout particulièrement en Belgique où le réseau peine à absorber les capacités parfois très changeantes de certaines sources d'énergie renouvelables comme l'éolien ou le solaire photovoltaïque. A cet égard, les acteurs wallons actifs dans le secteur des batteries avaient un intérêt particulier à voir leurs initiatives portées au niveau européen, qu'ils soient porteurs de projet ou apporteurs de solutions. A cet égard, le Pôle MecaTech a signé le manifeste A Battery Deal for Europe, une initiative portée par RECHARGE et BEPA (Batteries European Partnership Association). Cette initiative appelle à une action coordonnée à l’échelle européenne afin de construire un écosystème batterie compétitif, durable et inclusif.
La décision du pôle MecaTech de se joindre à cette initiative a pour but d'associer l'écosystème belge des batteries de prendre part au renforcement de la souveraineté industrielle européenne dans le domaine stratégique des batteries. L'idée du manifeste A Battery Deal for Europe est de fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pour plus d'innovation, plus de durabilité et plus de compétitivité.