En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Le logement durable objet d’un intérêt croissant

Alors que Batibouw se prépare à ouvrir ses portes ce samedi 17 février, un récent sondage révèle un intérêt croissant des Belges pour le logement durable. Malgré cet engouement, des questionnements subsistent quant au rôle des pouvoirs publics dans ce domaine.

Les candidats acheteurs sont désormais prêts à faire d'importantes concessions pour accéder à une maison plus durable.

Entreprise-renovation-isolation_crédits-Akadia_
Akadia

Rendez-vous incontournable des candidats à l’accès à la propriété, que ce soit en neuf ou en rénovation, le salon Batibouw a mis en évidence l’importance de la durabilité dans les critères de choix. C’est ce qu’a révélé un sondage commandé pour l’occasion. Ainsi, plus de deux Belges sur cinq se disent prêts à élargir leur recherche immobilière pour trouver un logement plus écologique. Les résultats du sondage révèlent également une préférence marquée des Belges pour l'efficacité énergétique par rapport à l'aspect esthétique des habitations. Une autre conclusion notable est l'appel lancé aux autorités publiques pour un soutien accru au logement durable, notamment en termes de subventions claires et accessibles. En effet, la complexité des programmes de subvention actuels est soulignée par une majorité de répondants. 
 
L'accent mis sur le logement abordable et durable sera également au centre des discussions lors du Forum de la construction, prévu le vendredi 23 février à l’occasion du salon de la construction. Des professionnels du secteur se retrouveront en effet pour débattre des enjeux actuels liés à la construction et à la rénovation. 
 
Soulignons que l’enquête a été réalisée en ligne par iVOX du 11 au 16 janvier 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges du 11 au 16 janvier 2024, avec une diversité en termes de genre, de langue, d'âge et de niveau d'éducation. Les participants avaient un âge minimum de 25 ans, tandis que les "jeunes" inclus dans l'étude étaient âgés de 25 à 34 ans. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets