En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Le concours "Crack du toit" récompense les meilleurs jeunes couvreurs

A l'initiative d'Embuild Roofers et de l'Association Belge des Entrepreneurs de Travaux d'Étanchéité (ABEE), le concours du "Crack du toit" a été organisé à destination des jeunes de 17 à 24 ans.

Le développement de nouvelles techniques de couverture rend encore plus importante la formation des jeunes couvreurs. Ici, un exemple particulièrement complexe concrétisé à l'Historial de la Vendée, en France.

BC_Les_Lucs-sur-Boulogne,_HIstorial_de_la_Vendée(creative commons Rimagne)
Rimagne (creative commons)

La toiture et la couverture sont des éléments cruciaux d'une construction. Une protection qui n'est pas parfaitement assurée à 100% à ce niveau risque de causer des dégâts à long, moyen et court terme au bâtiment. Afin de valoriser les trop rares jeunes qui optent pour cette filière, la journée du jeudi 10 octobre leur a été consacrée au Brussels Kart à Grand-Bigard. 17 participants ont eu l'occasion d'y démontrer leurs incroyables talents, avant que les meilleurs d'entre eux soient mis à l'honneur ce vendredi.

Devenue structurelle depuis de nombreuses années, la pénurie de couvreurs et d’étancheurs est devenue véritablement problématique. Et elle place le secteur devant des défis particulièrement complexes. D'autant que les manifestations de plus en plus importantes du changement climatiques rendent la toiture et la couverture encore plus cruciale dans la protection des constructions.

Par ailleurs, de nouvelles solutions sont mises en œuvre qui nécessitent l'apprentissage de méthodes jusqu'ici inconnues ou mal connues. Comme les toits verts qui contribuent à la réduction du stress thermique, à l'amélioration de la qualité de l'air, et qui atténuent le bruit ambiant. "Les toits à rétention d'eau sont également très demandés. Ils peuvent retenir une grande quantité d'eau pour réduire l'acuité des pics et libérer l'eau plus uniformément dans le sol" souligne Embuild Roofers.

Le concours du "Crack du toit" aura permis aux jeunes couvreurs de démontrer leurs talents en créant un modèle de toit en pente, de toit plat ou de toiture métallique. Les trois gagnants (respectivement dans les catégories «toit plat », «toit en pente» et «toiture métallique») pourront non seulement se parer du titre de «Crack du toit», mais recevront également de beaux prix, comme des drones, une cloueuse ou des bons d’achat.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets