En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Le Brick Award 2024 a honoré les pionniers internationaux de l'architecture en brique

Un jury d'architectes de renommée internationale a sélectionné cinq lauréats parmi quelque 743 projets envoyés en provenance de 54 pays. Tous avaient en commun d'exploiter tout le potentiel de la brique dans le domaine de l'architecture afin de tendre vers une construction durable et innovante.

Un des projets primés lors du Wienerberger Brick Award 2024. Il est situé en Irlande, et est signé par l'architecte Niall McLaughlin.

BC_CBME_EV_BAW_2024_BOK_PHO_International_Rugby_Experience_NickKane_11_juin_2024
Nick Kane (photo) + Niall McLaughlin (architecte)

Créé par Wienerberger voici 20 ans, le prix biennal international Brick Award vient de faire connaitre ses grands vainqueurs à l'occasion de sa 11ème édition. Le choix du jury aura été particulièrement difficile, car cette édition aura mis aux prises un total de 743 projets envoyés en provenance de 54 pays. Parmi les 50 nominés, le jury a désigné les projets lauréats dans les cinq catégories suivantes : 'Feeling at home', 'Living together', 'Working together', 'Sharing public spaces', 'Building outside the box'. Ces catégories ont été complétées avec la proclamation du lauréat du grand prix, en fonction de critères comme l'esthétique, le développement durable et l'innovation. 
 
Le Brick Award totalise 27.000 euros de dotation : 7.000 euros pour le gagnant du grand prix et 5.000 euros pour chacun des quatre autres gagnants. Le grand prix a été attribué au studio britannique Niall McLaughlin Architects pour 'International Rugby Experience 'à Limerick, inspiré des églises locales avec une esthétique moderne. La catégorie 'Feeling at home' a été remportée par Equipo de Arquitectura du Paraguay pour 'Intermediate House', utilisant des blocs de terre pressée. Le prix 'Living together' est allé à Estudio Argtipo d'Argentine pour dix unités résidentielles sur une parcelle étroite. La catégorie 'Working together' a récompensé Grafton Architects et O'Mahony Pike Architects d'Irlande pour le siège de l'Electricity Supply Board of Ireland. Enfin, le prix 'Building outside the box' a été décerné aux studios espagnol HANGHAR et mexicain PALMA pour leur installation artistique temporaire 'Types of Spaces' à Logroño. 
 

Pour Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger, c'était l'occasion de reconnaitre une fois de plus le mérite des architectes qui ont souvent à composer avec des préoccupations diverses et parfois difficilement conciliables, qui nécessitent des trésors d'imagination et de créativité : "De nos jours, les architectes sont confrontés à plusieurs défis majeurs en même temps. Ils doivent créer des espaces permettant de réduire notre impact sur la planète et nous protéger des effets du changement climatique, tout en rendant le logement plus abordable alors que le coût de la vie n’a cessé d’augmenter ces dernières années". 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets