En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

L’Atomium schtroumpfement bleu

Les Schtroumpfs et l’Atomium à Bruxelles partagent leur 60e anniversaire. De juin à décembre, une des sphères de l’édifice datant de l’Expo 58 est parée d’une tête géante de Schtroumpf. Située à plus de 100 mètres de haut et mesurant 18 mètres de diamètre, elle annonce l’exposition temporaire consacrée aux petits hommes bleus imaginés par Peyo.

matrac 1

L’habillage de la sphère de l’Atomium aux couleurs des Schtroumpfs a été confié à la société Mactac Europe (groupe Avery Dennison) qui avait déjà collaboré à un projet similaire à l’Atomium en couvrant une de ses boules des couleurs du drapeau belge en soutien à l’équipe des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 2014.

Trois entreprises belges ont schtroumpfé avec Mactac Europe pour ce nouveau projet: Dynagraph pour le lettrage et l’impression numérique, Dizziness pour les travaux en hauteur et Cecoforma pour la communication. Pour cette mission hautement délicate, Dynagraph et Dizziness ont mobilisé une équipe de quatre alpinistes expérimentés qui ont appliqué, en 3 jours, une image de 9 mètres de large sur 14,5 mètres de haut réalisée avec les supports d’impression et de découpe Mactac.

Au total, l’habillage est composé de 45 coupons de 50 cm de large chacun. Quant à l’impact visuel, il est pour le moins hors du commun.

Un savoir-faire sonégien

Pour réaliser la tête du Schtroumpf, les partenaires ont choisi le film d’impression IMAGin JT 5829 R, un support d’impression numérique blanc de 100 µm, doté d’un adhésif gris enlevable, qui offre une excellente opacité et ne laisse pratiquement pas de résidus d’adhésifs sur la plupart des surfaces, lors de la dépose, jusqu’à deux ans après l’application.

Le visuel a été ensuite laminé avec le film Permacolor LUV 3898 de Mactac qui protège l’image contre les UV et autres agressions extérieures. Ce film apporte aussi un fini transparent mat parfaitement homogène à l’image imprimée.

Pour le lettrage «Smurf Experience», les partenaires ont utilisé le film de découpe MACal 8900 Pro en blanc mat doté d’un adhésif enlevable similaire au support IMAGin JT 5829 R de Mactac.

L’usine de Mactac Europe est basée à Soignies.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets