La Journée Chantiers Ouverts a donné l'occasion de rappeler l'importance d'investir dans les infrastructures
Embuild a profité de la visibilité donnée par l'organisation de la Journée Chantiers Ouverts pour rappeler aux autorités publiques la nécessité urgente de maintenir des investissements publics dans tous les types d'infrastructures, et ce afin de passer de 3,1 % du PIB en 2024 à 4% à la fin de la prochaine législature et même à 5% en 2034.
Malgré une situation budgétaire qui ne laisse guère de marge aux pouvoirs publics, Embuild estime qu'il est encore tout à fait possible pour les pouvoirs publics de revoir à la hausse leurs investissements publics, malgré la situation budgétaire en Belgique. Un avis qui repose sur l'observation des pays voisins, où la situation budgétaire tout aussi étriquée ne semble pas décourager les pouvoirs publics de délier les cordons de la bourse pour soutenir des projets qui en valent la peine.
Aux yeux d'Embuild, réaliser ces investissements supplémentaires est loin d'être un luxe. C'est même une nécessité urgente si l'on veut se débarrasser du sous-investissement structurel qui frappe notre pays. Rappelons ici que l'édition 2024 de la Journée Chantiers ouverts a donné l'occasion de visiter quelque 116 chantiers remarquables, avec un large éventail de réalisations : depuis les logements écoénergétiques, jusqu'au des réseaux de chaleur, en passant par la rénovation et la reconstruction circulaires.