En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

La Confédération Construction Hainaut: 70 ans et un bel avenir

La Confédération Construction Hainaut (CCH) avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer son 70e anniversaire à Saint-Vaast. Quelque 160 personnes avaient répondu à l’appel de cette soirée à la fois académique et festive, comme on sait les concevoir au sud du pays.

CCH
Nathalie Bougelet/ Rosemagic 2017

La Confédération Construction Hainaut, Chambre de la Construction Hainaut à l’époque, a donc vu le jour en 1947 et a évolué aujourd’hui vers une structure organisée en 4 entités locales sur le territoire hennuyer (Hainaut Centre, Hainaut occidental, Hainaut-Charleroi et Hainaut Mons). Dès mars 2019, l’ensemble sera néanmoins regroupé dans un nouveau bâtiment, signé par le bureau montois A & G Atelier d’Architecture, sur le site Initialis à Mons. Outre les nouveaux bureaux de la CCH, il abritera aussi divers services liés au secteur du bâtiment (Group S, Fédérale Assurance,…). Ce projet est financé sur fonds propres.

Des missions en phase avec l’actualité

Mais, pas de célébration sans discours. C’est ainsi que diverses personnalités de la CCH se sont réjouies du chemin parcouru, du dynamisme des sections locales, tout en rendant hommage aux entrepreneurs du Hainaut qui ont œuvré pour le secteur de la construction, d’une part, mais aussi pour la CCH, d’autre part.

Murielle Brynart, la directrice de la Confédération Construction Hainaut, a rappelé les diverses missions de la CCH (défense de l’image et des intérêts du secteur, services aux membres, formations, conférences,…). Mme Brynart dirige une équipe de 6 personnes, dont un commercial, qui s’emploient notamment à répondre à de multiples demandes, souvent en phase avec l’actualité. Au chapitre des marchés publics par exemple, Mme Brynart constate une affluence de demandes au sujet des agréations. Sur le plan social, ce sont les salaires et les différents types de chômage, mais aussi les nouvelles donnes liées aux préavis qui dominent tandis que le nouveau CoDT suscite lui aussi nombre de questions.

Guichet unique

Le déménagement et le regroupement à Mons en mars 2019 marqueront un autre jalon de la déjà longue histoire de la CCH. Mme Brynart a également souligné que cette centralisation, davantage conforme aux besoins et conceptions actuels, offrira une meilleure visibilité à la construction wallonne en général et hennuyère en particulier par rapport aux pouvoirs adjudicateurs et nombreux partenaires du secteur.

Ancrages locaux

Enfin, Paul Depreter, président de la Confédération Construction, a insisté sur les ancrages locaux forts de la Confédération. Il a également résumé les priorités de son mandat de 3 ans. A savoir, l’importance des médias sociaux et du numérique pour les entreprises et métiers de la construction, le statut des ouvriers, les relations avec les syndicats, les besoins croissants d’investissements dans le secteur (logements, mobilité, infrastructures), la qualification et la capacité à attirer les jeunes et la sécurité sur les chantiers.

Sécurité en point de mire

Ce sujet sera d’ailleurs le thème du prochain Forum Construction à Batibouw le 22 février prochain. C’est aussi un sujet que la CCH connaît bien puisqu’elle organise régulièrement des formations et ateliers sur le sujet. C’est par exemple le cas des «ateliers sécurité» organisés avec Constructiv. Vu l’affluence des entrepreneurs intéressés, une deuxième édition est prévue en janvier prochain.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets