Hervé Camerlynck (FEBELCEM) sur la Roadmap 2050 du Ciment et du Béton
L'événement NextGen Build, organisé par Bouwkroniek/Batichronique, promet d'être une réunion fascinante et inspirante pour les professionnels du secteur de la construction et de l'installation. Cette conférence abordera divers thèmes cruciaux pour l'avenir du secteur. L'un des intervenants, Hervé Camerlynck, Managing Director chez FEBELCEM, parlera de la Roadmap 2050 du Ciment et du Béton.
Avec le Green Deal, l'Europe s'engage à devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Il implique également d’évoluer vers une économie plus circulaire, où la croissance est dissociée de l’utilisation des ressources. Annoncé en décembre 2019, le Green Deal devient de plus en plus concret grâce à une série de nouvelles législations pour faire de l’Union européenne une économie moderne, durable et inclusive.
Comme cela a déjà été souligné, le secteur de la construction constitue un levier d’actions particulièrement efficace. En effet, l'impact environnemental des bâtiments est important, tant dans la phase de production des matériaux et des équipements techniques que dans la phase d'utilisation. Au niveau européen, il est estimé à 40 % de la consommation énergétique et 36 % de l’empreinte climatique.
Dans ce contexte, FEBELCEM, la Fédération de l’industrie cimentière belge a élaboré en 2021 sa « Roadmap 2050 du Ciment et du Béton ». Le fil conducteur est le béton, matériau incontournable pour les infrastructures et les bâtiments d’une société durable. La Roadmap décrit comment le ciment, à travers la fabrication et l’utilisation du béton, contribue à une construction circulaire et neutre en carbone. L’image d’une « roadmap » symbolise le cheminement qui conduira aux objectifs de 2050. Elle s’articule au travers de cinq domaines d’actions, abrégés en « 5C »: clinker (le principe actif du ciment), ciment, concrete (béton), construction et (re)carbonatation.
Depuis très longtemps, l’industrie cimentière belge de pionnier pour contribuer à une chaine de valeur de la construction plus vertueuse mais ces dernières années, la transition s’est accélérée de manière magistrale. Les leviers décrits dans la Roadmap publiée il y a trois ans se sont précisés : de nouveaux ciments apparaissent sur le marché et certains projets de capture de CO2 (CC(U)S) devraient voir le jour à l’horizon 2030. L’événement NextGenBuild ser donc l’occasion de présenter les axes principaux de la Roadmap de transition du secteur cimentier pour contribuer encore plus rapidement à la transformation de la chaine de valeur de la construction.
Jeudi 28 novembre 2024
Sheraton Brussels Airport Hotel
Aéroport National de Bruxelles
Inscrivez-vous dès maintenant!