Décarbonation dans la construction : Jean-Pierre Waeytens (Bouwunie) met en lumière les défis et les innovations lors du NextGen Build
L'événement NextGen Build, organisé par Bouwkroniek/Batichronique, promet d'être une réunion fascinante et inspirante pour les professionnels du secteur de la construction et de l'installation. Cette conférence abordera divers thèmes cruciaux pour l'avenir du secteur. L'un des intervenants, Jean-Pierre Waeytens, Directeur Général de Bouwunie, parlera de la décarbonation dans le secteur de la construction.
Le secteur de la construction est responsable de près de 40 % des émissions totales de CO2 liées à l'énergie. Notre secteur est donc un contributeur important aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. "En tant que secteur, nous avons une responsabilité majeure pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles", estime Jean-Pierre Waeytens. "Bien sûr, la décarbonation apporte de nombreux défis. Pensez à la recherche d'alternatives pour la production de matériaux de construction traditionnels comme le béton et l'acier. Ces matériaux ont un processus de production intensif en énergie et génèrent des émissions de CO2 élevées. En outre, une collaboration plus intensive entre les différentes parties du processus de construction est nécessaire. Pensez aux concepteurs, architectes, fabricants, entrepreneurs et fournisseurs."
Une gamme d'opportunités
Face aux défis, il y a bien sûr des opportunités. "Notre secteur innove à un rythme record. De nombreuses innovations contribuent à la décarbonation nécessaire. L'essor de l'utilisation et de la réutilisation des matériaux de construction existants, des produits en bois, des matériaux biosourcés ou recyclés, réduit les émissions de CO2. Cela est valable avant, pendant et après le cycle de vie d'une construction. L'électrification croissante du parc automobile et des équipements de chantier (comme les grues, les générateurs, etc.) réduit également les émissions. En tant que fédération du bâtiment, nous nous engageons aussi dans cette voie. Nous venons de signer un accord-cadre avec le gouvernement flamand pour évoluer vers une logistique urbaine à zéro émission. Les technologies numériques telles que le BIM, l'IA, les caméras 360° et les scanners laser optimisent le processus de construction, ce qui permet d'optimiser l'utilisation des matériaux et de réduire les déchets."
Réduire la consommation d'énergie
"L'efficacité énergétique est un autre domaine d'innovation. Les bâtiments intelligents, équipés de systèmes de gestion de l'énergie avancés et de sources d'énergie renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes, peuvent réduire considérablement les émissions opérationnelles. Les nouveaux bâtiments optimisés pour l'isolation et les rénovations énergétiques bien conçues des bâtiments existants réduisent au maximum la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation, entraînant ainsi une réduction des émissions de CO2. Enfin, la construction modulaire et les techniques de préfabrication permettent de réduire considérablement le temps de construction, ce qui se traduit par une diminution des émissions totales."
Jeudi 28 novembre 2024
Sheraton Brussels Airport Hotel
Aéroport National de Bruxelles
Inscrivez-vous dès maintenant!