Capitale mondiale du design 2020: Lille ou Sidney?
La World Design Organization ™ (Wdo) organise tous les deux ans depuis 2008 un concours qui élit la capitale mondiale du design.
La ville lauréate doit se distinguer par son recours au design pour stimuler son développement économique, culturel, social et environnemental et, d’une manière générale, sa qualité de vie. A ce jour, deux villes restent en compétition pour remporter le titre de World Design Capital® 2020: Lille et Sidney.
France ou…
Le choix de Lille, ancien centre industriel confronté à d’importants changements économiques, se justifie par sa capacité à inclure ses 2,1 millions d’habitants (y compris les entreprises, les autorités locales, les centres de formation et de R&D, les espaces culturels,…) dans des projets collaboratifs centrés sur le design. Sous le thème «Eldorado: the greatest design experiment», Lille a ainsi placé le design au cœur de sa mutation économique, sociale et environnementale.
… Australie
Quant à Sidney, elle utilise la plateforme ouverte de la World Design Capital pour engager, collaborer et concevoir un nouveau modèle social dans une monde en pleine urbanisation. Son programme «Inclusive, Resilient» porte sur l’ensemble du pays, se veut connecté au climat et implique tous les citoyens, pouvoirs publics et professionnels du design.
Il faudra attendre le 14 octobre prochain et l’AG de la Wdo à Turin pour connaître la ville lauréate.