Cette édition 2019 a attiré 140 candidats au titre, actifs dans une large gamme de sous-secteurs (structure, enveloppe, menuiserie, fermeture, matériel de chantier, outillage, solution numérique, smart home, aménagement intérieur, aménagement extérieur, chauffage, climatisation, salle de bains...).
Le jury va se pencher sur tous ces dossiers début septembre afin de sélectionner les nominés et les lauréats de ces Awards. Les nominés seront dévoilés le 9 septembre et la remise officielle des prix aura lieu le mardi 5 novembre au cours du Forum Architecture de Batimat.
De plus, du 4 au 8 novembre, les visiteurs pourront découvrir la totalité des innovations candidates dans les Espaces Innovation grâce à des sessions de pitchs thématiques quotidiennes et des écrans interactifs. Ils pourront également voter en direct pour leur innovation préférée.
Candidats belges
A noter que parmi les 79 innovations présentées à Batimat, cinq sont belges et une luxembourgeoise. A savoir:
◊ Argent Alu avec l’Invisidoor (porte coulissante complètement alignée avec le mur)
◊ Renson avec la Healthbox 3.0 (ventilation intelligente, connectée et entièrement automatique)
◊ Solidor Poducts avec le système de support modulaire pour terrasses à base de profilés aluminium ultra-fins centraux
◊ Voestalpine Sadef avec la structure d'ombrière photovoltaïque lestée sans fondation Flexpark FF
◊ Winlock avec la Twinlock EI1 240, une porte sectionnelle à compartimentage coupe-feu.
Pour le Luxembourg, il s’agit de Batimentsmoinschers.com avec son site d’e-commerce de tôles et fournitures métalliques tolesmoinscheres.com.
Deux produits belges sont également présentés parmi les 43 innovations d’Interclima: la Ducobox Energy de Duco Ventilation & Sun Control (une VMC double flux silencieuse à récupération de chaleur avec réglage en 2 zones) et l’Installation-ReadyTM de Victaulic (une vanne papillon prête à poser).