Buildwise vous présente ses cours d’hiver 2024
C’est devenu une évidence pour tous : nous devons réduire notre empreinte carbone et notre secteur a un rôle majeur à jouer. Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le Green Deal, il faudra considérablement améliorer les performances énergétiques du bâti existant. Cette année, nous avons donc naturellement choisi de vous proposer deux cours d’hiver liés à cette thématique, à savoir l’isolation thermique des toitures à versants existantes et les pompes à chaleur en rénovation.
Les pompes à chaleur (PAC) ont fortement évolué ces dernières années : leurs performances s’améliorent, leur prix diminue et de nombreux modèles peuvent désormais fonctionner à plus haute température. Pour maximiser leurs performances et éviter les plaintes de vos clients, quelques éléments clés sont néanmoins à suivre attentivement.
Au cours de cette soirée de formation destinée aux installateurs, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur :
- le calcul des déperditions : une étape d’autant plus importante que le prix des PAC dépend en grande partie de la puissance qu’elles délivrent
- le calcul de la puissance thermique des radiateurs existants : pour être rentables, les PAC doivent fonctionner à plus basse température que les chaudières, ce qui réduira la puissance utile des radiateurs
- les schémas hydrauliques des PAC et des installations hybrides (PAC + chaudière) : comment garantir un fonctionnement performant et durable
- la production d’eau chaude sanitaire au moyen d’une PAC
- les différents types de PAC : réglementation liée aux fluides frigorigènes, performances des PAC…
À l’heure de boucler ces lignes, nous ne disposons pas encore des dates et lieux définitifs pour ce cours. Pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique Agenda de notre site Internet.
L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air des toitures à versants sont essentielles pour réduire les déperditions thermiques des bâtiments et éviter les phénomènes de condensation interne. En rénovation, plusieurs techniques de mise en œuvre peuvent être envisagées en fonction des configurations, mais, dans tous les cas, un soin particulier doit être porté aux ouvrages de détails. Ce sont en effet eux qui conditionnent en grande partie les performances globales du complexe toiture. La formation se basera sur des configurations précises issues de cas pratiques. Une attention spécifique sera apportée aux détails des toitures Sarking.
À l’issue de cette formation destinée aux couvreurs, vous serez à même :
- de choisir la technique d’isolation la plus appropriée en fonction de la configuration
- de déterminer l’épaisseur d’isolation nécessaire
- de comprendre et réaliser des détails des toitures Sarking adaptés au droit des pieds de versant, des fenêtres de toiture, des murs mitoyens, des noues, des lucarnes…
Comme prérequis, nous vous proposons de visionner le webinaire 38 (voir code QR) abordant la toiture Sarking.
À l’heure de boucler ces lignes, nous ne disposons pas encore des dates et lieux définitifs pour ce cours. Pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique Agenda de notre site Internet.