Briques et matériaux en céramique à l'honneur à l'occasion du BRICK AWARD 26
Organisé tous les deux ans depuis un peu plus de 20 ans, le BRICK AWARD fait désormais partie des concours incontournables du secteur de la construction et de l'architecture. Il met sous le feu des projecteurs les plus belles et les plus innovantes réalisations architecturelles réalisés autour de la brique et des produits de construction en céramique. Parmi les projets nominés, le Shafagh Tomb en Iran transforme un portail funéraire en œuvre publique célébrant la liberté d’expression. En Asie, l’Aga Khan Academy à Dhaka offre des espaces éducatifs verts, tandis que l’usine Metallic Bellows en Inde valorise des techniques locales à faible empreinte carbone. En Chine, le UCCA Clay Museum de Kengo Kuma et la librairie Tianjin Zhongshuge explorent les textures et formes innovantes de la brique. En Europe et ailleurs, des projets à Amsterdam, Leipzig, Ljubljana, Sheffield, Melbourne, Jalisco et São Paulo réinventent la céramique, la réutilisation des matériaux et la symbolique de la brique comme lien entre mémoire, durabilité et identité architecturale.
Le lauréat d'une édition précédente.

Organisé par Wienerberger, BRICK 26 célèbrera la beauté des réalisations en briques et en matériaux composés de céramique à l'occasion d'un cérémonie officielle organisée à Vienne en juin 2026. Le concours est subdivisé en cinq catégories : Feeling at home pour les maisons individuelles et les petits projets) ; Living together pour les développements résidentiels urbains ; Working together pour les bâtiments commerciaux et industriels ; Sharing public spaces pour les bâtiments et les espaces publics ; Building outside the box pour ce qui a trait à l'innovation.
Précisions encore que les candidats retenus viennent de 21 pays différents répartis sur les cinq continents. Ils ont été sélectionnés par un pré-jury d'experts composé du journaliste et auteur Wojciech Czaja, de l’artiste céramiste, designer et architecte Maria Gasparian et de Špela Kuhar, architecte et fondatrice du Centre of Architecture Slovenia à partir d'une masse de près de 850 candidatures.