Batibouw 2023 laissera la place à l’inspiration
La prochaine édition du salon à la tortue promet d’être riche en nouveautés, avec un point d’honneur sur la durabilité et l’énergie. Une tendance durable qui transparait dans l’organisation elle-même de BATIBOUW, avec une réduction du nombre de jours de salon et des mesures concrètes pour diminuer la consommation d’énergie.
Cette édition sera inévitablement placée sous le signe des alternatives pour la consommation énergétique, afin d’aider au mieux le constructeur et rénovateur de demain à adopter les bons réflexes dans le contexte actuel. Les 600m² du palais 7 seront ainsi consacrés uniquement à l’efficacité énergétique. Les visiteurs pourront y découvrir les nouveautés en la matière, mais également s’entretenir avec des partenaires neutres et obtenir des conseils sur les primes et les nouvelles solutions.
« Le contexte énergétique actuel questionne et inquiète les belges, peu importe son style d’habitation. C’est pourquoi nous voulons que BATIBOUW reste, ou devienne, LE lieu de référence en matière de consommation énergétique, durabilité du logement et les nouvelles technologies qui y sont forcément liées. » indique Frédéric Devos, Directeur BATIBOUW.
Inspiration comme maitre-mot
Outre la zone dédiée à la question énergétique, d’autres thèmes liés à l’habitat seront exposés à travers différentes zones. Faisant désormais entièrement partie de BATIBOUW, l’ancien salon Cocoon se verra attribué un palais entier, exposant les dernières tendances déco, lifestyle, art de la table et bien plus encore. Ayant connu un franc succès l’année passée, la zone Flex-Living fait son grand retour, présentant des alternatives à l’habitation classique (tiny-house, conteneurs, garden-offices, ...). Le salon BATIBOUW se veut aussi, et surtout, d’être un lieu d’échanges de savoir-faire. C’est pourquoi le Palais 5 accueillera un espace de Match-Making, où des partenaires neutres conseilleront les constructeurs et rénovateurs de façon individuelle et personnalisée. Et finalement, grande nouveauté de cette année, la Batibouw Academy proposera un programme riche et varié de conférences, démos et workshops.
La tortue se met au vert
Fisa, organisateur de BATIBOUW, ne se contente pas d’exposer des alternatives durables durant le salon, mais y contribue également dans la façon d’organiser le salon.
« En tant qu’organisateurs de salons, nous avons également notre part de responsabilité pour tendre vers une neutralité carbone. » souligne Frédéric François, CEO de Fisa, société organisatrice de BATIBOUW.
S’étant inscrit au programme Net Zero Carbon Events, plusieurs initiatives sont mises en place pour cette édition comme la diminution de matériaux à usage unique, une réduction du chauffage et de l’éclairage des palais d’exposition et un choix stratégique de diminuer la durée du salon à six jours. De plus, les exposants construisant à leur tour, un stand de manière durable, seront récompensés.
Installpro
Cette année encore, InstallPro ouvrira ses portes aux installateurs HVAC, sanitaire et électricité pour permettre un vrai moment de networking entre professionnels du secteur. Les installateurs découvriront des solutions telles que les dernières générations de pompes à chaleur ou les nombreuses nouveautés dans le secteur des sanitaires permettant d’économiser efficacement la consommation d’eau.
Le salon professionnel se déroulera en parallèle de BATIBOUW le vendredi 17 mars 2023 dans le Palais 8.