En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Yanmar CE mise sur la formation, en remontant plus loin dans les filières

Avec la guerre des talents qui fait rage, et avec la désaffection de plus en plus importante qui frappe certaines filières techniques, les entreprises doivent redoubler d’imagination pour trouver les ressources humaines susceptibles d’assurer la relève. Et le secteur de la maintenance technique n’échappe évidemment pas à ce mouvement.

Avec la raréfaction des profils techniques, la formation à la maintenance des équipements de chantier est devenu un élément clé pour certains fournisseurs comme Yanmar.

Formation_Blaise_17_octobre_2023
Yanmar CE

Où que l’on se situe en Europe, le constat est le même : depuis quelques années, les jeunes se détournent de plus en plus des métiers techniques. Les encourager à s’engager dans une formation adaptée aux besoins du marché est donc devenu une priorité pour de nombreux acteurs économiques. C’est dans cette logique que Yanmar Compact Equipment EMEA s'est associé au lycée professionnel français Blaise Pascal afin d'offrir une formation de qualité sur des équipements fiables et performants, tout en contribuant à améliorer l'image de la filière.  Situé dans le département de la Charente-Maritime, le lycée professionnel Blaise Pascal se spécialise dans la formation des étudiants aux métiers de la maintenance, de la sécurité et des travaux publics, domaines dans lesquels Yanmar Compact Equipment EMEA est précisément actif. L'expertise et le savoir-faire de la filiale de l'entreprise japonaise dans le domaine du matériel de construction représentent dès lors une belle valeur ajoutée pour l'éducation dispensée par ce lycée. La collaboration est profitable pour les deux parties. Grâce à la collaboration, l'établissement scolaire a pu bénéficier du prêt d’une mini-pelle et d'outils de diagnostic de pointe. Trois professeurs du lycée ont également eu l'opportunité de se former au siège de l'entreprise à Saint-Dizier, bénéficiant des conseils d'experts pour développer leurs compétences et leurs connaissances générales de l'industrie. Initié par l'intermédiaire d’une entreprise spécialisée dans la location de matériel pour les travaux de construction, ce partenariat a été mis en place dès la rentrée 2023, notamment avec l'intégration complète d'un pôle Yanmar dans le cursus de formation du lycée. Cette initiative est une bonne nouvelle, car on compte encore très peu de centres de formation dédiés à cette filière dans l’Hexagone. Signer un accord de collaboration avec le pôle maintenance, qui a toujours eu une importance historique au sein du lycée, aura en quelque sorte valeur d’exemple et permettra de montrer la voie à d’autres établissements du même type, en France, mais aussi –on l’espère- en Belgique et ailleurs en Europe. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets