Vers un nouveau lieu de formation-découverte à Berchem-Sainte-Agathe
Il va y avoir du nouveau sur le plan de l'emploi et de la formation à Bruxelles. A l'initiative du secteur de la construction et d'acteurs institutionnels comme Actiris, Bruxelles Formation, EFP ou encore comme le VDAB, un nouveau point de chute lié à l'apprentissage de ficelles particulières du métier va bientôt pouvoir se matérialiser.
Le nouveau centre de formation-découverte est prévu sur un terrain de Berchem-Sainte-Agathe.

Celui-ci est prévu sur un ancien site industriel de la commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe. Les candidats à la formation pourront y apprendre les éléments liés à la gestion des sols et de l’eau, le pilotage de drones... Beliris précise en outre que ce nouveau centre aura aussi pour vocation de rester ouvert au public, l'idée étant de mêler espace de formation et espace collectif, ce qui donnera assurément au projet une visibilité plus importante que s'il se cantonnait à son seul rôle de formation. Sur le plan de l'attribution du marché, ce projet se développera en trois phases avec une première étape dite « Constructiv » (hors marché actuel), une phase « Beliris » (objet du présent marché) et une phase « Espace vert » (incluse dans l’étude actuelle mais dont les travaux seront financés et réalisés par Constructiv).
Rappelons que Construcity.brussels est une initiative dont la genèse remonte déjà à 2017. Le pôle permet de former des travailleuses et des travailleurs à différents aspects importants liés au métier de la construction. Parmi ceux-ci, la communication sur chantier, la lecture des plans (en mode basique ou avancé), l'organisation de chantier, la topographie, les travaux en hauteur en toute sécurité ainsi qu'une discipline moins connue du grand public qui est celle de l'élingage, étape délicate qui amène un opérateur à accrocher des charges à un appareil de levage ou à les en décrocher… A l'exception de la formation consacrée à l'élingage qui se concentre sur une seule journée, les autres modules sont organisés sur plusieurs journées : deux jours pour la communication sur chantier, quatre pour le module lié à l'organisation de chantier et cinq jours pour les modules consacrés à la topographie et à la lecture des plans (qu'elle soit basique ou avancée).
Pour plus d'informations sur l'appel d'offres lancé par Beliris, cliquez ici.