En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Une prime pouvoir d’achat allant de 250 à 750 euros acquise à certains travailleurs, mais pas que...

Embuild se félicite de l'accord conclu entre les employeurs et les syndicats de la Commission paritaire (CP) 124, la plus grande du secteur de la construction. Cet accord, qui couvrira les années 2023-2024, concerne les 146.000 ouvriers de la construction qui gagneront en pouvoir d’achat, en formation, mais pas que...

Selon Niko Demeester, CEO d'Embuild, l'accord scellé concrétise des principes importants tels que la formation, la mobilité, les pensions complémentaires, le pouvoir d'achat et les départs.

EMBUILD_Niko_Demeester(crédits Embuild)_low_jpg
Embuild

La principale mesure de l'accord est la prime de pouvoir d'achat, qui sera limitée aux entreprises ayant réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnels. Ne seront concernées par cette mesure que les entreprises qui auront enregistré une augmentation d'au moins 15 % de leurs bénéfices en 2022 par rapport à la moyenne de 2019-2021. Le montant octroyé variera de 250 à 750 euros, en fonction du pourcentage de bénéfices. Malgré les critères relativement restrictif posés, la portée de cette mesure ne sera pas anodine puisqu’ebmuild estime qu’environ 40 % des ouvriers devraient pouvoir bénéficier de cette prime.

Par ailleurs, une réforme est également prévue dans le registre important de la formation. Au lieu du droit individuel de 5 jours de formation, les entreprises de construction détermineront elles-mêmes le parcours de formation, en concertation avec les travailleurs. Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur, Embuild souligne que des "job coaches" seront mis en place. Leur rôle consistera à réintégrer les travailleurs dans leur entreprise, à leur fournir des emplois dans d'autres entreprises du secteur ou à faciliter leur formation de jeunes apprentis. Cette mesure vise à réduire les départs de personnel estimés à 20% et à augmenter les arrivées de 20 % d'ici 2030. 

Des évolutions sont également relevées dans le domaine de pensions complémentaires et de la mobilité des travailleurs. Il a ainsi été convenu d'augmenter la dotation des travailleurs à 1,65 % de leur salaire à partir de 2025. Embuild souligne que cette augmentation sera financée par le fonds de sécurité Constructiv, au moins pour les années 2025 et 2026. En outre, dans le registre de la mobilité des travailleurs, il a été convenu que les travailleurs parcourant plus de 30.000km par an bénéficieront d'un jour de mobilité, équivalent à un jour de congé. De plus, la rémunération des chauffeurs se rendant sur le chantier sans passager sera légèrement augmentée de 0,035 euros par kilomètre.

Découvrir le communiqué de presse d'Embuild ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets