SPIE veut continuer à faire bouger les lignes autour de la diversité et de l'inclusion dans les métiers techniques
Leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, SPIE a vu sa filiale belge du Groupe SPIE décrocher le label Diversité d'Actiris pour la deuxième fois. Une distinction qui témoigne de son engagement à jouer la carte de la diversité et de l'inclusion dans un secteur qui en a bien besoin.
On le sait : les secteurs techniques sont encore à la traîne en ce qui concerne la promotion de la diversité, en particulier pour ce qui concerne les questions de genre, et en ce qui concerne l'accueil des personnes en situation de handicap. Afin de faire bouger les lignes, SPIE Belgium prend depuis quelques années déjà des mesures concrètes afin de favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. L'entreprise SPIE Belgium, active sur de nombreux chantiers partout en Belgique, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la mobilité durable, sait toute l'importance de la diversité dans son secteur. Et elle sait aussi tout ce qu'elle a à y gagner. Le parcours vers l'obtention du label Diversité a d'ailleurs débuté en 2017, lorsque SPIE Belgium a élaboré son premier plan diversité en collaboration avec Actiris, un peu avant que les questions de genre ne fassent significativement les grands titres de l'actualité.
Pour continuer à progresser en ce sens, l'entreprise a mis en place différentes initiatives. Et notamment de très intéressants ateliers sur la diversité de genre organisés spécifiquement pour les membres de la direction. Selon SPIE Belgium, près de cinquante managers de l’entreprise y ont déjà pris part, ce qui est assez significatif. Des formations ont par ailleurs été données aux équipes des ressources humaines pour les sensibiliser à l'intégration des collaborateurs en situation de handicap. Afin de favoriser l'évolution professionnelle et l'épanouissement des jeunes talents, SPIE a en outre introduit un programme de mentorat personnalisé destiné à ses nouvelles recrues. Enfin, on peut souligner que l'entreprise soutient des initiatives visant à encourager les femmes à s'orienter vers les métiers techniques. Elle participe ainsi à des actions sectorielles visant à susciter l'intérêt des jeunes filles pour ces professions.