Plus de 1.000 artisans ont obtenu le label «Artisanat Certifié»
Depuis le 1er juin 2016, les artisans et artisanes peuvent demander une reconnaissance légale auprès de la Commission des Artisans afin de mettre en valeur leur activité et leur savoir-faire.
A ce jour, 1.647 artisans l’ont demandée et 1.017 d’entre eux l’ont obtenue, principalement dans les secteurs de l'alimentation, des produits de luxe, du bois, du textile et des meubles. Ils peuvent utiliser le label «Artisanat Certifié» pour une plus grande visibilité auprès du public.
L'activité doit présenter un caractère manuel et authentique et démontrer un savoir-faire axé sur la qualité, la tradition ou l'innovation. Toute entreprise qui emploie moins de 20 travailleurs peut prétendre à la reconnaissance. Soit dit en passant, une entreprise employant 20 personnes peut-elle encore être qualifiée d’artisanale? Il faut sans doute fixer une limite, mais certains se posent la question.
L’Ucm: mieux soutenir l’artisanat
De son côté et dans la même veine, l’Ucm a également souligné les résultats de la Commission des Artisans deux ans après la création du label. Pour prendre un chiffre rond et pour la petite histoire, la 1.000e artisane certifiée est une Bruxelloise. Il s'agit de Brigitte Evers, conservatrice du patrimoine architectural et restauratrice d'œuvres d'art. Elle est spécialisée dans la création de trompe-l'œil et dans les imitations de matières telles que le bois et le marbre. Elle s'est perfectionnée dans la restauration et la conservation de peintures anciennes et de fresques.