Pénurie de main-d'œuvre et pouvoir d'achat, deux grands enjeux électoraux selon les entreprises belges
C'est une étude menée par Acerta qui le révèle, sans que cela ne constitue en réalité une vraie surprise : aux yeux des entrepreneurs, les deux enjeux majeurs des prochaines élections sont le pouvoir d'achat et la pénurie de main-d'œuvre.
Augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, à condition que cela se fasse sans imposer de coûts supplémentaires aux entreprises, et trouver une solution efficace à la pénurie de main-d’œuvre constituent les deux éléments majeurs aux yeux des entrepreneurs belges à l'aube des prochaines élections. Parmi les 450 entrepreneurs interrogés, 62% considèrent le premier élément comme prioritaire.
D'autres éléments importants sont encore mis en évidence par l'étude, comme la nécessité d'un allègement de la charge administrative pesant sur les entreprises, ainsi que l'urgence d'implémenter une stratégie forte afin d'accélérer le retour au travail des malades de longue durée. Pour les entrepreneurs, cette mesure est d'ailleurs identifiée comme la solution clé qui permettra d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre, deuxième sujet de préoccupation à revenir dans les occurrences de l'enquête, puisqu'il est cité par 53,7% des employeurs. Parmi les autres sujets cités par les entrepreneurs interrogés, on retrouve dans l'ordre décroissant la qualité de l’enseignement (élément cité par 45,9 % des personnes interrogées).
L'enquête Acerta Pulse a été réalisée en mars 2024 auprès de 447 employeurs de différents secteurs, régions et tailles.