En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Ouvriers détachés : une pratique nécessaire pour résoudre la pénurie de personnel

C'est un euphémisme de dire que le secteur de la construction est soumis à d'intenses pressions en termes de main d'œuvre, en particulier pour la main-d'œuvre qualifiée. Pour permettre aux entreprises de résoudre ce problème, le détachement reste nécessaire d'après Embuild.

En Belgique, le phénomène des travailleurs détachés concerne 38.000 travailleurs, soit 19% du total.

Pexels-akinvictor (creative commons)
Akin Victor - Pexels (creative commons)

Parfois méconsidéré parmi l'opinion publique qui y voit une concurrence illégale, le phénomène de détachement d'ouvriers venus de pays comme la Pologne, l'Ukraine ou la Roumanie ou encore du Portugal est au contraire considéré comme une pratique salutaire par le secteur de la construction. En réalité, le chiffre du détachement n'explose pas. Depuis quelques années, il est resté assez stable, et a même enregistré un petit reflux depuis quelques années. Aujourd'hui, on recense encore quelque 38.000 personnes catégorisées dans ce registre du détachement, ce qui représente 19 % du total des ouvriers en Belgique, selon une analyse d’Embuild. La plupart d'entre eux viennent assurément d’Ukraine, mais ils viennent aussi de pays ayant intégré l'Europe depuis des années déjà, comme la Pologne, la Roumanie ou même… les Pays-Bas.

Aux yeux d'Embluid, le détachement est nécessaire pour répondre à la pénurie sur le marché du travail en Belgique. Et la crise du secteur de la construction ne change rien à l'histoire : à l'heure actuelle, au moins 14.000 postes restent à pourvoir en Belgique, faute de pouvoir trouver les candidats présentant le bon profil. Et pour faire face au manque de main-d'œuvre, près d'une entreprise belge de construction sur cinq annonce vouloir faire davantage appel à des sous-traitants étrangers.

Pour Embuild, cette attente des entreprises de construction est parfaitement compréhensible et recevable. Et elle se dit prête à défendre un cadre légal bien défini pour éviter les abus. La fédération plaide ainsi pour la création d'une Banque-carrefour européenne pour la Sécurité sociale et d’une Banque-carrefour européenne pour les Entreprises. De cette manière, Embuild estime que les services chargés d'inspecter le respect des législations sur le travail.

Dans le même ordre d'idées, Embuild avait en son temps été à l'initiative du ConstruBadge, initiative visant à pouvoir effectuer simplement et efficacement des contreôlee sociaux sur les chantier, notamment pour lutter contre la fraude sociale, et l'exploitation. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets