Numérique et Construction 4.0: le secteur ne reste pas au balcon
La Construction 4.0, qui se définit comme le recours aux technologies numériques dans le but d’améliorer le processus de construction au sein de l’entreprise et entre les partenaires, est au cœur des préoccupations de la Ccw
Le Building Information Modeling (Bim) ou maquette numérique se pose en nouveau sésame pour répondre à la technicité croissante du secteur, à une fragmentation du processus constructif et aux problèmes de communication entre les intervenants. Par l’utilisation et l’échange de maquettes numériques entre les partenaires, le Bim permet en effet une meilleure organisation et collaboration au sein du processus constructif.
Road show Construction 4.0
Afin d’aider les entreprises wallonnes dans leur transformation numérique, la Ccw a mis en place le plan d’actions Digital Wallonia porté par le Gouvernement wallon à travers le Plan Marshall 4.0. Une des actions phare de ce plan est l’élaboration d’un road show «Construction 4.0» à travers les provinces wallonnes au printemps 2017.
Partage
Le road show mettra en relation les entreprises, les acteurs de terrain et les experts du numérique afin de favoriser le partage d’expériences et l’accompagnement, notamment dans l’utilisation de la réalité augmentée, du monitoring et des objets connectés (smart building, smart cities), des drones, de la robotisation, du Bim ou encore de l’impression 3D.