En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Nombre record d’agents immobiliers actifs en Belgique

La Belgique compte aujourd’hui 10.431 agents immobiliers. Un record qui entraîne dans son sillage une hausse des ventes et achats de maisons avec l’aide de plus en plus fréquente d’un représentant de cette profession. L’Institut professionnel des Agents immobiliers (IPI) s’est dès lors penché sur les principales raisons qui poussent les Flamands à faire de plus en plus souvent appel à un agent immobilier. Ils étaient 4 sur 10 (pour la vente de leur bien) il y a une décennie et sont près de 6 sur 10 aujourd’hui. Les principaux motifs qui les y poussent sont le fait que tout devient plus compliqué, le manque de temps et l’évitement des tracasseries.

record

L’obligation qui incombe à l’agent immobilier de déposer les acomptes sur un compte de tiers et la protection légale contre une éventuelle faillite de l’agent immobilier sont des éléments qui rassurent.

De plus, il n’est d’ailleurs pas toujours évident de savoir quels documents et certificats sont nécessaires dans le cadre de la vente d’un logement. Et rien n’annonce une simplification dans ce domaine, au contraire. Ce genre de formalités est de plus en plus souvent accompli par l’agent immobilier, précise-t-on à l’IPI.

Par ailleurs, le Belge visite en moyenne 12 biens avant de trouver le logement de son choix. Se pose ici le problème du temps disponible pour ces visites. C’est pourquoi les agents immobiliers proposent désormais des visites virtuelles, qui font gagner un temps précieux aux acheteurs comme aux vendeurs. Elles permettent aussi une présélection ou de visualiser l’impact d’une éventuelle rénovation.

Enfin, bon nombre de particuliers qui vendent leur maison finissent par faire appel à un agent immobilier pour ne pas devoir réagir aux demandes répétées d’acquéreurs potentiels.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets