Métiers techniques au féminin
En janvier dernier, douze femmes ont entamé une formation d’électricienne industrielle à Bruxelles.
Organisée par Bruxelles Formation et Interface3, ce cursus de 11 mois comprend des modules de mathématiques, informatique, électricité, installations électriques, automatisme en logique câblée et machines tournantes. Des cours de néerlandais, de gestion du stress et de communication figurent également au programme.
Tapis rouge chez Spie Belgium
Pendant leur formation, les futures électriciennes industrielles devront suivre un stage de 6 mois en entreprise. C’est ici que le spécialiste des services multi-techniques Spie Belgium leur ouvre ses portes. Rien d’étonnant dans la mesure où ce dernier a mis sur pied le programme So’SPIE Ladies qui favorise la mixité dans l’entreprise. Le but est aussi d’intégrer davantage de femmes dans des secteurs dits masculins, dont l’électricité fait partie.
Stage et emploi en vue?
Comme l’explique Jean-Pierre Martin, directeur des ressources
humaines chez Spie Belgium, «nous nous sommes rendus avec ces futures électriciennes sur l’un de nos chantiers liégeois afin de leur donner l’opportunité de se rendre compte de la réalité du terrain. Par ailleurs, celles qui le désirent pourront présenter leur candidature à Spie Belgium en vue d’un stage.» Et à terme, l’entreprise pourra peut-être se targuer d’être l’heureux employeur d’une ou plusieurs électriciennes industrielles…